De nouvelles missions s’ajoutent aux compétences de l’Anses - La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1621 du 13/03/2015

Évaluation des risques

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

L’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) ajoute une corde à son arc le 1er juillet 2015 : la délivrance des autorisations de mise sur le marché des produits phytosanitaires.

Comme chaque année, l’Agence nationale de sécurité sanitaire de l’alimentation, de l’environnement et du travail (Anses) a présenté son programme de travail à la presse. À partir de juillet 2015, elle assumera la mission, auparavant dévolue au ministère en charge de l’agriculture, de délivrer les autorisations de mise sur le marché (AMM) des produits phytosanitaires, des adjuvants, des matières fertilisantes et des supports de culture. Marc Mortureux, directeur de l’Anses, insiste sur le maintien de la séparation entre les activités d’évaluation des risques et la gestion des AMM de ces produits, deux rôles assurés par deux directions distinctes au sein de l’agence. Un dispositif de phytopharmacovigilance, dont l’objectif sera de collecter toutes les données relatives à l’impact de l’utilisation de ces produits sur la santé humaine, animale et environnementale, sera mis en place.

L’Anses « a un rôle actif dans la concrétisation des engagements de l’État en matière de santé publique », explique Marc Mortureux. Elle est, en effet, engagée dans le Plan national santé environnement (PNSE 3) qui entre en vigueur cette année, mais aussi dans l’évaluation des perturbateurs endocriniens, l’actualisation des repères nutritionnels ou encore la lutte contre l’antibiorésistance.

L’alimentation et les habitudes alimentaires

Dans sa mission de surveillance et de détection de problèmes émergents, l’Anses évalue les nouveaux produits alimentaires et modes de consommation. À ce titre, une analyse des enjeux liés à la consommation d’insectes va être lancée, comme cela a été le cas pour les compléments alimentaires. Le rapport sur l’alimentation totale infantile (évaluation de l’exposition par voie alimentaire à différents agents) sera publié en fin d’année, ainsi que, dans le cadre de l’Observatoire de la qualité de l’alimentation (Oqali), un travail sur l’offre alimentaire et un descriptif de présence de 14 allergènes à déclaration obligatoire. La troisième étude individuelle nationale des consommations alimentaires (INCA 3), lancée en février 2014, est toujours en cours et livrera ses résultats fin 2016.

Le programme d’évaluation des perturbateurs endocriniens se poursuit, et un rapport d’expertise sur six nouvelles substances sera publié. L’Anses procède non seulement à l’évaluation de ces perturbateurs, mais également à celle des substances utilisées pour les remplacer. L’étude lancée en 2014 sur l’utilisation domestique de produits destinés à éliminer les nuisibles, Pesti’home, touche à son terme. Les résultats seront publiés fin 2015.

Qualité de l’air et radiofréquences

Plusieurs travaux menés dans le domaine de la qualité de l’air intérieur seront également exposés dans le courant de l’année (hiérarchisation des substances, effet sur la santé des moisissures et des poussières), de même que l’analyse des différentes techniques émergentes d’épuration de l’air intérieur. Une évaluation des risques encourus par les enfants exposés aux radiofréquences est menée, et sera complétée par une mise à jour de l’expertise de 2010 sur les effets des champs d’extrêmement basse fréquence, avec en parallèle une évaluation des répercussions de ces derniers sur la santé animale.

En matière de santé animale justement, l’agence devrait présenter en fin d’année les résultats du programme paneuropéen de surveillance de la mortalité des colonies d’abeilles mellifères (Epilobee).

Évaluation de la nanoparticule d’argent

Saisie en 2011 pour mettre à jour les connaissances sur l’exposition aux nanoparticules, l’Anses a publié, le 5 mars dernier, un avis sur les nanoparticules d’argent. Celles-ci sont utilisées notamment pour leurs propriétés antibactériennes et antifongiques, et dans de nombreux produits, tels qu’alimentaires (additifs, emballages, revêtement interne des réfrigérateurs), textiles (vêtements anti-odeurs, literie), cosmétiques et d’hygiène (brosses à dents, sprays désinfectants, etc.). Les conclusions de l’agence soulignent l’hétérogénéité des résultats des études de toxicité, parfois contradictoires. Des effets biologiques sur les organismes terrestres et aquatiques sont montrés par les études d’écotoxicité, et la question du rapport bénéfice/risque peut se poser pour certaines utilisations, notamment dans le domaine textile où, après quelques lavages, la nanoparticule se retrouve libérée dans l’environnement. En outre, des questions se posent sur l’efficacité de la nanoparticule par rapport à celle de l’ion argent. L’Anses recommande des recherches dans la caractérisation physicochimique, l’évaluation de l’exposition, la toxicologie et l’écotoxicologie, et de renforcer la traçabilité des données et l’information aux consommateurs.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr