Un parcours de pionnière en rurale très diversifié - La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015

Liliane Rehby (A 68)

Dossier

Auteur(s) : Lorenza Richard

Praticienne rurale n’était pas ma vocation. C’est en seconde que j’ai eu les premiers contacts avec ce monde, car j’ai connu mon futur mari, alors en classe préparatoire aux écoles vétérinaires dans le même lycée. J’ai intégré l’école en bizuth. Les filles, rares, avaient la possibilité de choisir leur école, mais je ne l’ai pas fait pour ne pas paraître privilégiée. Aux yeux d’un professeur, j’étais juste venue chercher un époux, et j’ai dû justifier mon souhait d’avoir ma propre activité.

Quand nous nous sommes installés dans le Charolais, notre associé pensait me cantonner à la canine, mais ce n’était pas ma volonté. J’ai alors reçu les veaux, les agneaux et les chevreaux à diarrhée au cabinet. Cela m’a permis d’intégrer le milieu rural et j’ai orienté ma pratique vers la néonatalogie des ruminants. Je recevais également les visiteurs en médicaments et gérais le cabinet.

Certains confrères étaient très misogynes à l’époque. D’autres m’ont cependant soutenue et je me souviendrai toute ma vie de leur compréhension. Le groupement technique vétérinaire (GTV) refusait que je participe à son congrès car j’étais une femme. J’ai dû recevoir l’appui du syndicat local pour le faire. J’ai reçu un accord écrit : « Vous êtes acceptée par galanterie française. » De même, certains éleveurs étaient très durs et saluaient mes associés sans un regard pour moi.

Puis une émission télévisée, Aujourd’hui madame, m’a été consacrée en 1974, sur l’intégration d’une jeune femme au monde vétérinaire rural. Elle a été récompensée comme la “meilleure de l’année”.

Je me suis imposée, mais jamais de front

Rapidement sollicitée par mes éleveurs ovins charolais, j’ai travaillé sur l’ensemble de la pathologie, en particulier sur les problèmes cutanés, et je suis entrée dans la commission ovine du GTV. J’ai collaboré avec des ingénieurs et des techniciens agricoles et reçu de plus en plus de demandes de conseils dans toute la France. Ma clientèle a beaucoup progressé. Je me suis investie dans le GTV départemental, puis je suis devenue présidente du GTV Bourgogne en 2001.

Mon parcours a évolué selon les opportunités qui se sont offertes à moi. J’ai diversifié mes activités (expérimentations terrain pré-AMM1, commission nationale d’AMM des médicaments vétérinaires, essais, publications). Être femme vétérinaire, cela paraît normal désormais, mais lorsque je suis sortie, j’étais considérée comme une exception. Je suis heureuse d’avoir réussi mon intégration dans ce monde. Je me suis fait accepter par les confrères et les éleveurs, mais jamais de front, car je ne voulais ni les heurter ni paraître une bête curieuse en tant que femme. Je me suis également impliquée pour intégrer la femme dans le monde vétérinaire.

Les consœurs prouvent actuellement qu’elles ont toute leur place et c’est une bonne évolution. Dans notre région, le travail est intense, surtout en période de vêlage, et un accord devrait être passé pour aménager le temps de travail. J’ai eu trois enfants sans prendre de congé maternité. Néanmoins, actuellement, cela n’est plus envisageable socialement.

Je conseillerais à mes jeunes consœurs de ne pas se lancer sans avoir des projets. Je suis à la retraite, mais je continue à en avoir, et j’ignore quand je m’arrêterai.

  • 1 Autorisation de mise sur le marché.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr