Que pensez-vous de la loi rendant obligatoires les visites d’élevage en canine ? - La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015

Entre nous

FORUM

Auteur(s) : Charlotte Devaux

Une mesure intéressante dans les grands élevages

Alexandre Balzer, praticien canin à Bellerive-sur-Allier (Allier).

Pour les installations classées et surtout les structures de plus de vingt chiens, qui peuvent présenter des carences en hygiène ou des problèmes d’organisation, la mise en place de ces visites d’élevage obligatoires a une grande utilité. En revanche, pour les petites structures non classées qui détiennent entre deux et cinq chiens, l’intérêt est plus limité : le coût est important pour l’éleveur et le vétérinaire a peu de choses à contrôler. Nous avons demandé à nos éleveurs canins de patienter, car la direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) n’a, pour l’instant, pas exprimé ses exigences et nous ne disposons pas encore de support formalisé pour réaliser cette visite. Nous avons choisi de la facturer au temps passé, souvent une heure car il s’agit d’élevages que nous connaissons. Un rapport doit ensuite être rédigé. La visite est à effectuer deux fois par an, mais le second passage sera forcément plus rapide. Cet acte peut se révéler très chronophage et, de ce fait, poser un problème par rapport à la rémunération, toutefois il faut le considérer comme faisant partie du service global que l’on rend à l’élevage.

Une loi permettant d’éviter certaines dérives

Christophe Truchelut, praticien mixte à Villeneuve-de-Berg (Ardèche)

Notre structure est petite et nous ne cherchons pas particulièrement à travailler avec les éleveurs de la région. Les élevages de notre clientèle canine sont familiaux. Les chiens y sont bien traités, nous savons qu’il n’y aura pas grand-chose à dire dans le cadre des visites. En revanche, ces dernières sont sûrement très intéressantes pour prévenir les dérives dans les gros élevages, qui cherchent la rentabilité avant tout. Nos clients exercent par passion. Ils produisent deux portées par an uniquement pour rentabiliser leurs investissements. Nous nous rendons déjà chez eux pour réaliser les vaccins. Nous connaissons leurs structures et savons qu’ils travaillent bien : présence de pédiluves, vaccination parvovirose à six semaines, etc. Nous n’aurons sûrement pas de critiques à formuler. Ce sont de bons clients, donc, pour eux, la visite sanitaire sera gratuite, comprise dans le suivi général de l’élevage effectué par la clinique. Nous pouvons nous le permettre, car nous n’avons que deux éleveurs canins dans notre clientèle.

Sa mise en œuvre s’annonce compliquée

Christophe Hugnet, praticien mixte à La Bégude-de-Mazenc (Drôme).

Aujourd’hui, les éleveurs ne sont pas informés de l’existence de cette loi. Un exercice pédagogique important doit être réalisé par les vétérinaires et les clubs de race. Ces visites sanitaires devraient renforcer la relation vétérinaire-éleveur en termes de pertinence et de confiance. Nous effectuons déjà des visites sur demande des éleveurs dans les structures confrontées à des problèmes sanitaires particuliers et gérant de gros effectifs. La tarification se fait au temps passé. Celle-ci dépend des problématiques de l’élevage et de sa taille : cela peut aller de 45 minutes à 1 h 30. À la suite de la visite, un rapport est rédigé avec les préconisations établies. Il est conservé à la clinique et consultable par tous les autres vétérinaires de la structure. La difficulté va se présenter dans les petits élevages non professionnels, qui ne vivent pas de cette activité. Ils ne sont pas forcément identifiés, ne seront pas motivés et cela risque d’être compliqué de les atteindre.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr