Les extraits d’algues comme solution à la réduction des antibiotiques chez les porcelets - La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Lorenza Richard

D’après les résultats d’une étude1 menée en Espagne dans un élevage naisseur de 1 200 truies, un aliment complémentaire à base d’algue permet de diminuer l’incidence des diarrhées chez les porcelets allaités.

À la suite de recherches2 qui avaient montré l’utilité thérapeutique de la distribution par voie orale d’ulvanes, des polysaccharides sulfatés extraits d’algues, les effets de la distribution d’un aliment complémentaire à base d’algues (Ulva spp., montmorillonite et clinoptilolite) sur les performances des porcelets ont été étudiés. Les jeunes animaux de 36 portées ont reçu 100 g d’aliment complémentaire (Ecopiglet®, Olmix) distribué en deux fois à 8 heures d’intervalle, sous la forme d’une poudre appliquée sur leur plaque chauffante, de l’âge de 5 jours jusqu’au sevrage (21 jours). Leurs performances ont été comparées à celles des porcelets de 36 autres portées qui n’ont pas été complémentées. Les mères ont toutes reçu le même aliment.

Le nombre de diarrhées est significativement diminué

La différence entre le poids des animaux au sevrage et leur gain moyen quotidien n’est pas significative, ce qui montre que l’aliment n’améliore pas ces paramètres. De plus, aucun effet n’est observé sur le nombre de porcelets chétifs, le taux de survie, l’homogénéité des poids au sevrage, ni sur la hauteur et la surface des villosités jéjunales. En revanche, le nombre de portées présentant des diarrhées est significativement diminué lorsque l’aliment est distribué : 9 portées supplémentées contre 18 non supplémentées (p = 0,05). De même, l’incidence des diarrhées diminue de façon très significative chez les jeunes porcs ayant reçu l’aliment, avec 45 animaux atteints contre 93 chez ceux qui n’ont pas été traités (p < 0,001). Enfin, les injections médicamenteuses sont fortement réduites chez les porcelets ayant été supplémentés, avec 87 injections contre 199 chez les autres (p < 0,001).

L’utilisation d’extraits d’algues en supplémentation peut ainsi améliorer la santé des porcelets en maternité et pourrait être une solution pour réduire l’utilisation d’antibiotiques.

  • 1 Cano Lopez G., Morillo Alujas A., Biannic O. et coll. Influence d’un aliment complémentaire à base d’algue sur le développement de l’intestin grêle chez les porcelets allaités. 46es journées de la recherche porcine.

  • 2 Barcelo A., Claustre J., Moro F. et coll. Mucin secretion is modulated by luminal factors in the isolated vascularly perfused rat colon. Gut. 2000;46:218-224. Wijesekara I., Pangestuti R., Kim S.E. Biological activities and potential health benefits of sulfated polysaccharides derived from marine algae. Carbohyd. Polym. 2010;84:14-21.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr