Le muscle : de la physiologie aux situations critiques - La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015

Journée européenne de l’Avef

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Marine Neveux

L’Association vétérinaire équine française (Avef) a célébré sa 15e journée européenne à Roissy-en-France, le 27 février dernier.

Le thème du muscle du cheval était au centre des conférences données sous l’impulsion de nos confrères Claire Scicluna et Jean-Marc Betsch, le 27 février dernier. Avec 120 participants, cette 15e journée européenne de l’Avef a fait salle comble. Des sujets variés y ont été exposés selon plusieurs approches : physiologique et pathologique, décryptage par discipline, cas cliniques, etc. Avec aussi une place accordée à la génétique, qui favorise l’évolution des pratiques de terrain.

Le cheval, un gros potentiel musculaire

Le cheval a un potentiel musculaire initial qui lui est conféré par la génétique, ont rappelé, en début de journée, Jean-Marie Denoix, du Centre d’imagerie et de recherche sur les affections locomotrices équines (Cirale, Goustranville), et Anne Couroucé-Malblanc, du Centre international de santé du cheval (Cisco, Nantes). Le cheval dispose d’une capacité d’évolution et d’adaptation en fonction de l’entraînement, et sa variabilité est liée à la race et à la discipline. Un accès indirect au fonctionnement du muscle est permis grâce à la mesure du lactate sanguin. L’équilibre est ensuite à évaluer entre une situation physiologique et le basculement vers une situation pathologique, qui peut être modérée (courbatures) à plus marquée (rhabdomyolyse ou syndrome d’épuisement). « Les courbatures musculaires sont liées à une dégénérescence et à une inflammation des cellules musculaires provoquant une douleur diffuse dans les 48 heures qui suivent un exercice intense ou inhabituel », a indiqué Anne Couroucé-Malblanc.

La rhabdomyolyse est un processus dégénératif et régénératif du muscle squelettique généralement induit par l’exercice. Il existe des cas sporadiques (induits par l’exercice), mais aussi des rhabdomyolyses chroniques qui n’ont pas forcément de lien avec un exercice intense. « La rhabdomyolyse n’est pas due à l’accumulation de l’acide lactique », a insisté Anne Couroucé-Malblanc.

Le syndrome d’épuisement est une déplétion des muscles en glycogène due à un travail intense et prolongé.

Des tests disponibles

La nécrose des muscles squelettiques peut être identifiée par l’analyse de la créatine kinase (CK) et de l’aspartate transaminase dans le sérum, comme l’estime Stéphanie Valberg (collège vétérinaire, université du Minnesota, États-Unis). D’autres tests sont aussi à disposition : l’analyse urinaire, la réponse au test d’exercice, l’échographie, l’électromyographie, la biopsie musculaire et les tests génétiques (PSSM de type 1 : myopathie à stockage de polysaccharides, mutation du gène GYS1).

« La mutation GYS1 responsable de la PSSM de type 1 est présente dans plus de 20 races de chevaux, a expliqué Stéphanie Valberg. La fréquence la plus élevée est relevée chez le quarter horse. » La mutation est identifiée dans environ 72 % des quarter horses diagnostiqués pour une PSSM par biopsie musculaire. Sa prévalence s’avère, en revanche, rare chez des races comme les arabes ou les pur-sang.

Les connaissances sont moins nombreuses concernant la PSSM de type 2. Cependant, certains chevaux de sport peuvent en être affectés : ils montrent une intolérance à l’entraînement (après 10 à 20 min de travail), l’avant-main et l’arrière ne semblent plus être coordonnés. Les animaux atteints ont souvent une pathologie des suspenseurs. Ils ne présentent pas nécessairement une activité élevée de CK. Le souci est majoré au galop : les chevaux ont des difficultés à se mettre au galop et à garder une allure rassemblée. « Ce n’est pas un diagnostic très clair que nous pouvons établir à partir d’un examen clinique, a poursuivi Stéphanie Valberg. Nous utilisons l’immunohistochimie : la coloration fait apparaître des poches d’augmentation de glycogène. Mais celle-ci peut aussi se retrouver chez les chevaux de haut niveau. Donc, tant que l’on n’aura pas un meilleur test diagnostic, cela restera subjectif. »

Des myosites en endurance

Toutes les disciplines sportives équestres peuvent être concernées par les myosites. « En endurance, nous rencontrons toutes les causes de myosite », a souligné Céline Robert, enseignante à l’École nationale vétérinaire d’Alfort (ENVA). Les troubles musculaires sont une des causes principales de contreperformance chez le cheval d’endurance, qui peut être atteint par deux types de myosites d’exercice :

→ La rhabdomyolyse aiguë est aussi la myosite la plus souvent rencontrée dans d’autres disciplines. Elle est liée à un ensemble d’événements, dont une mauvaise préparation (cavaliers d’endurance amateurs qui ont travaillé plus le cheval et l’ont davantage nourri, cheval confiné au box, stress aggravé, etc.). Cette myosite est souvent identifiée au bout de quelques kilomètres de course.

→ L’autre type de rhabdomyolyse survient dans le cadre du syndrome d’épuisement, à l’issue d’un effort de longue durée, associé à un déséquilibre électrolytique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr