Affections des voies respiratoires supérieures du poulain - La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1620 du 06/03/2015

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean*, Valérie Picandet**

Fonctions :
*praticienne à la clinique équine de Livet (Calvados)

De nombreuses affections sont susceptibles de toucher les voies respiratoires supérieures. Certaines, spécifiques au jeune cheval, sont à l’origine de symptômes qui apparaissent au repos et/ou à l’exercice : jetage, toux, détresse ou bruit respiratoire, dysphagie et intolérance à l’effort. Les causes peuvent être congénitales, inflammatoires, infectieuses ou neurologiques.

LES AFFECTIONS SPÉCIFIQUES CONGÉNITALES

Les affections spécifiques congénitales du jeune cheval peuvent affecter les méats nasaux, les sinus, le pharynx, les poches gutturales et le larynx. Elles induisent souvent une obstruction respiratoire et, dans les cas les plus graves, de la dysphagie. Le traitement de ces affections est généralement chirurgical et le pronostic variable selon les cas : la fente palatine, susceptible d’être accompagnée par d’autres malformations congénitales, est souvent d’un mauvais pronostic.

Le tympanisme des poches gutturales est rare et de bon pronostic. Conservative, la première approche consiste à mettre en place un cathéter de Foley placé dans une des deux poches pendant 1 à 3 semaines. Si le tympanisme persiste après le retrait de la sonde, la fenestration du septum médian (tympanisme unilatéral) ou de la paroi de la poche au-dessus de l’ostium (tympanisme bilatéral) se réalise au laser, par voie endoscopique. Les kystes congénitaux dans les méats nasaux et les sinus ou de l’épiglotte sont traités chirurgicalement.

INFECTIONS

Les voies respiratoires supérieures sont également plus sensibles aux infections virales (gamma- et alphaherpèsvirus, virus de la grippe) ou bactériennes chez le jeune cheval. Le système immunitaire réagit à la circulation de ces différents pathogènes par une hyperplasie des follicules lymphoïdes situés dans la muqueuse pharyngée et des poches gutturales : la pharyngite est une affection très fréquente du jeune cheval (63 à 89 % d’animaux affectés) dont la prévalence est corrélée à l’âge.

De nombreux traitements médicaux et chirurgicaux (cautérisation chimique ou thermique, antibiotiques et anti-inflammatoire par nébulisation ou par voie systémique) ont été essayés, même si l’influence de la pharyngite sur la fonction respiratoire reste controversée. Le repos, la mise à l’herbe et un traitement local (instillation nasopharyngée via un cathéter d’une préparation à base d’antiseptique et d’anti-inflammatoire) sont plutôt recommandés.

Souvent associé à la bactérie Streptococcus, l’empyème (accumulation de pus) des poches gutturales est également une manifestation fréquente d’infection des voies respiratoires supérieures, notamment chez le foal. Dans certains cas, il est nécessaire d’associer au traitement antibiotique administré par voie générale des lavages répétés des poches gutturales via une sonde de Foley (toutes les 24 à 48 heures, avec du sérum physiologique). Il importe de réaliser cette procédure sous sédation, tête basse, afin d’éviter les fausses déglutitions.

Lors de suspicion de gourme (Streptococcus equi), le vétérinaire prend certaines mesures pour confirmer le diagnostic et éviter la contagion. Une fois l’empyème résolu, il est alors recommandé d’instiller un gel à base de pénicilline pour limiter les risques de portage chronique de la bactérie. Dans certains cas, l’empyème peut être associé à la formation de concrétions de pus, appelées chondroïdes. L’extraction de ces structures ovoïdes dures par les voies naturelles, sous endoscopie avec des pinces, se révèle souvent difficile. Lorsque les chondroïdes sont trop gros ou trop nombreux, une intervention chirurgicale par voie transcutanée, au niveau du triangle de Viborg, est nécessaire. L’instillation d’acétylcystéine pour favoriser la dissolution des chondroïdes est proposée. Cependant, il existe un risque d’inflammation et de lésions neurologiques secondaires.

Lors de gourme, la formation d’abcès rétropharyngés est fréquente. Des incisions transcutanées se révèlent parfois nécessaires pour drainer l’abcès. Dans les cas les plus sévères, l’obstruction respiratoire nécessite une trachéotomie.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr