Valérie Chetboul (A 84) : la cardiologie vétérinaire à l’honneur - La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015

Entre nous

VOUS AVEZ LA PAROLE

Auteur(s) : Hélène Vandenberghe

Fonctions : directeur adjoint de la DDPP de la Drôme

Notre consœur a été décorée de la Légion d’honneur pour sa carrière tournée vers le développement d’outils diagnostiques non invasifs et l’enseignement. De ses débuts à l’ENVA jusqu’aux projets avec la fondation Un Cœur, elle retrace son parcours.

Le 11 février, à l’ENVA1, Valérie Chetboul (A 84), directrice de l’unité de cardiologie d’Alfort, a reçu l’insigne de chevalier dans l’Ordre national de la Légion d’honneur des mains de François Laborde, chirurgien cardiaque à l’Institut mutualiste Montsouris et directeur de l’IMM recherche, centre de chirurgie cardiovasculaire (Paris). Une distinction citoyenne qui récompense une « carrière illustrant un attachement profond au développement de la médecine et de la cardiologie vétérinaire, centrée sur un objectif universitaire », a déclaré François Laborde.

Nous lui avons demandé, à cette occasion, de retracer les temps forts de sa carrière.

« J’ai eu la chance de commencer à exercer à l’ENVA à l’époque où le Pr Robert Moraillon, à l’esprit visionnaire et alors directeur du service de médecine, a favorisé la création et le développement des spécialisations vétérinaires, contribuant au rayonnement de son service et à celui de l’ENVA. Le Pr Jean-Louis Pouchelon a ainsi ouvert à l’ENVA la première consultation française de cardiologie vétérinaire. En 1979, il a créé le Geca2 de l’Afvac3, puis un an plus tard, la Société européenne de cardiologie vétérinaire4 en collaboration avec le Pr C. Kvart (université d’Uppsala). S’en est suivie la création de l’UCA5, en 1996, qui a su, quelques années plus tard, attirer cardiologues et pharmacologues cardiovasculaires de renom, pour implanter la première unité Inserm6 à l’ENVA, celle de cardiologie (U955), sous l’impulsion du Pr Alain Berdeaux.

C’est un stage outre-Atlantique, réalisé au sein de l’unité de cardiologie du Pr Bonagura à l’Ohio State University, qui m’a initialement donné l’impulsion de développer l’imagerie cardiovasculaire ultrasonore animale en Europe.

Nous avons ainsi, dans un premier temps, mis au point et validé l’échocardiographie chez l’animal en position debout, génératrice d’un moindre stress que la position couchée, classiquement utilisée outre-atlantique. Des travaux métrologiques réalisés en collaboration avec les équipes de l’ENVT7 (Pr Hervé Lefebvre) ont permis de standardiser la technique, tout en démontrant son caractère opérateur-dépendant ainsi que son excellente répétabilité et reproductibilité pour un opérateur entraîné. Ces travaux ont été poursuivis chez d’autres espèces.

Par la suite, une rencontre avec le Pr Geneviève Derumeaux (cardiologie, hôpital Henri-Mondor à Créteil) et des travaux pionniers menés en partenariat avec plusieurs unités Inserm nous ont permis de développer pour l’animal des techniques non-invasives d’étude dynamique de la fonction myocardique régionale comme le DTI8, le strain et le strain rate imaging et, enfin, le speckle tracking imaging.

Ces études, menées en contribution avec la recherche clinique, ont fait l’objet de nombreux articles scientifiques élevant ainsi l’UCA au rang de première unité de cardiologie au monde en termes de publications (plus d’une centaine en 12 ans).

Nous sommes heureux d’avoir pu mettre au point et valider ces outils cardiovasculaires “high-tech”, qui ont tous l’avantage d’être non sanglants puisqu’ultrasonores, offrant ainsi à l’animal une recherche qui lui est digne, car le respectant. Ces techniques de pointe peuvent en effet, entre autres, être mises à profit dans l’évaluation de l’efficacité et de la toxicité éventuelle de nouveaux traitements dont le but est d’améliorer la prise en charge de nos patients cardiopathes.

Enfin, de nombreux projets d’équipes se poursuivent, à la fois dans le domaine médical et chirurgical cardiovasculaire, tous soutenus par la fondation Un Cœur. Placée sous l’égide de la Fondation de France, elle a été créée en 2013 pour aider l’UCA dans ses activités d’enseignement et de recherche. Un magnifique programme de réparation et de reconstruction de la valve mitrale chez le chien est ainsi en cours, en collaboration avec nos amis et collègues de l’IMM recherche. »

  • 1 École nationale vétérinaire d’Alfort.

  • 2 Groupe d’étude en cardiologie animale.

  • 3 Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie.

  • 4 European Society of Veterinary Cardiology.

  • 5 Unité de cardiologie d’Alfort.

  • 6 Institut national de la santé et de la recherche médicale.

  • 7 École nationale vétérinaire de Toulouse.

  • 8 Doppler tissulaire myocardique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr