Sensibiliser en amont - La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

Cette année encore, ils sont des milliers à arpenter les allées de la plus grande ferme de France. Le Salon international de l’agriculture, qui a ouvert ses portes le 21 février, est l’occasion de faire passer quelques messages à la fois sur la santé animale et sur la responsabilisation individuelle auprès des visiteurs.

Car l’information est bien un travail de longue haleine, comme en témoigne parfois une situation précise comme celle de la rage1. Le grand public est difficilement mobilisable, sauf en période de crise (et les cas de rage importés sur notre territoire illustrent parfaitement cette attitude). De plus, il n’est pas toujours conscient ou responsable à en juger par certaines fraudes involontaires ou non à la réglementation des douanes concernant les animaux2.

Du trafic de médicaments à l’antibiorésistance, en passant par la gestion de la rage, toutes ces facettes nous rappellent aussi que seule une mobilisation mondiale est pertinente. L’Organisation mondiale de la santé animale a, depuis longtemps, prôné cette approche globale pour éviter qu’un seul pays défaillant ne mette en péril tout un équilibre sanitaire. Sa démarche est à la coopération renforcée entre les services des douanes et les services vétérinaires dans le contexte de l’accord de facilitation des échanges nouvellement adopté par l’Organisation mondiale du commerce.

La sensibilisation n’est pas toujours évidente, qu’il s’agisse des particuliers, des professionnels ou de la classe politique, qui préfèrent souvent payer plus cher lors d’une crise que d’investir dans la prévention : l’immédiateté plutôt que l’édification d’un avenir.

  • 1 Lire notre dossier en pages 29 à 34 de ce numéro.

  • 2 Lire en pages 14 à 16 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr