Évolution de la rage en France - La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1619 du 27/02/2015

Vigilance

Dossier

Auteur(s) : Marine Neveux

En mars 1968, le premier cas de rage vulpine est enregistré en Moselle en France, se souvient Florence Cliquet, responsable du laboratoire de référence de la rage de l’OIE et de l’Union européenne. Au cours de la même année, trois départements se voient infectés : la maladie se déplace rapidement.

Les grandes lignes de contrôle et de prévention sont un « ensemble de dispositions réglementaires relatives à la rage chez l’animal domestique et le renard mises en place dès les années 1970 en France (vaccination des animaux domestiques et mordeurs, contrôle des rassemblements d’animaux, etc.), explique Florence Cliquet. La disposition réglementaire sur la destruction des renards figurait dans les premières mesures en France ». L’instauration d’un réseau national de surveillance assez exemplaire en France, la création d’une Commission interministérielle de lutte contre la rage, présidée par le professeur Bernard Toma en 1972, et la création de l’Entente interdépartementale de lutte contre la rage et autres zoonoses en 1973 sont également à noter. En parallèle, rappelle Florence Cliquet, « la vaccination orale des renards se dessinait et il convenait de mettre en place des recherches pour développer les vaccins les plus efficaces ». Les premiers essais de vaccination orale ont lieu en 1986, celle aérienne débute en 1988.

« La Commission interministérielle de lutte contre la rage (CIMLR) se réunissait plusieurs fois par an et émettait des recommandations et des avis sur les protocoles mis en place par le ministère de l’Agriculture », se souvient Florence Cliquet. Le réseau national pour la surveillance de la rage est toujours effectif aujourd’hui. Ce sont les particuliers, dans les communes, notamment, qui étaient informés et faisaient remonter aux services vétérinaires toute suspicion. Ce réseau a fonctionné dans toute la France.

SENSIBILISER LES POPULATIONS

Vincent Raton, membre de l’Entente interdépartementale de lutte contre la rage et autres zoonoses, explique que la stratégie était d’abord fondée sur la régulation des renards. Cela s’est révélé insuffisant et les terriers ont alors été empoisonnés. Puis, avec la mise au point du vaccin, il suffisait que le renard mange l’appât pour être vacciné. Dans un premier temps, la distribution s’est effectuée à pied, « mais c’était un travail laborieux et contraignant qui ne couvrait pas une grande surface ». Les techniques aériennes recourant aux hélicoptères se sont ainsi développées.

Dans la lutte contre la rage, « la sensibilisation des populations est importante. Il est primordial que l’information circule bien pour que le réseau fonctionne », insiste Vincent Raton.

Le ratio positif coût/bénéfice n’est obtenu que quatre ans après le début des campagnes de vaccination orale. Grâce à une bonne stratégie, l’éradication rapide de la rage est tout à fait possible.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr