« Les praticiens peuvent changer de métier pour devenir… praticiens » - La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015

Gil Wittke (A 88), psychologue

Dossier

Vétérinaire de formation et psychologue, Gil Wittke propose un accompagnement professionnel adapté à notre métier.

Vous êtes vétérinaire de formation. Quel parcours vous a conduit à l’accompagnement professionnel ?

Via mes différentes expériences professionnelles – la pratique vétérinaire dans le Charolais, le conseil en élevage, le marketing dans des laboratoires pharmaceutiques, les services vétérinaires –, la relation client a toujours été mon cheval de bataille, sous toutes ses facettes : communication, gestion des conflits, conseil et vente, observance.

Depuis 2011, j’ai ajouté l’orientation professionnelle à mes activités. J’avais moi-même suivi un bilan de compétences. Ce dernier m’avait déçu, car il était inadapté aux problématiques de notre profession. En particulier, le métier de vétérinaire est tellement idéalisé que même les psychologues du travail ne comprennent pas pourquoi nous pouvons envisager d’en changer. J’ai suivi des formations de programmation neurolinguistique, de psychologie, d’hypnose et de coaching, puis créé la société G1 Coaching en 2004, axée sur l’accompagnement professionnel, tout en continuant de me former jusqu’au master 2 de psychologie, axé sur le psychosocial et l’insertion professionnelle.

Vous proposez un bilan de compétences adapté aux vétérinaires. Quelles sont ses particularités ?

Au-delà de la compréhension des caractéristiques de la rupture de valeurs chez le vétérinaire, puisque j’y ai moi-même été confronté, j’ai développé un bilan susceptible d’être suivi depuis n’importe où en France, grâce à Skype. En outre, j’ai observé que, dans la majorité des cas, les praticiens cherchent avant tout une aide pour faire le point, et non forcément un bouleversement de leur carrière.

Par conséquent, j’ai divisé le bilan en deux parties de 12 heures : la première permet d’analyser ses motivations, ses priorités, son identité, les difficultés rencontrées, et de se recentrer sur son métier. La seconde envisage concrètement une réorientation. Seules les personnes qui souhaitent changer de voie sont invitées à entamer la deuxième partie.

Vous avez suivi une dizaine de confrères. Un profil-type se dégage-t-il ?

Si ces confrères souhaitent initialement un changement, les situations sont propres à chacun. Les réelles reconversions sont plutôt rares. La majorité des vétérinaires restent praticiens, mais en modifiant leur approche du métier : modification de la relation avec les clients ou avec ses associés, passage du statut libéral à celui de salarié, changement de taille de structure, etc.

Quels messages souhaitez-vous transmettre aux confrères ?

Une étiquette forte colle à l’image des vétérinaires, celle d’exercer le plus beau métier du monde. Une rupture de valeurs dans notre profession est donc souvent mal vécue par le confrère et son entourage. Elle ne doit pourtant pas être passée sous silence. Une aide extérieure permet d’y voir plus clair. S’engager dans un bilan de compétences, par exemple, n’aboutit pas toujours à de grands changements, mais permet de se redécouvrir et de s’accorder du temps pour soi afin de mieux aborder son métier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr