L’adoption de la loi Macron en procédure accélérée - La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015

Réforme

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Clarisse Burger

Pour éviter le rejet de la loi Macron, le gouvernement pourrait opter pour le vote bloqué et imposer le texte. Parmi les mesures déjà adoptées, certaines sont en faveur des PME.

Le vote en première lecture du projet de loi “pour la croissance et l’activité”, ou loi Macron, était prévu ce mardi après-midi (17 février), à l’Assemblée nationale. Mais, au même moment, le Premier ministre a annoncé dans l’hémicycle avoir « engagé la responsabilité du gouvernement », à la suite d’un Conseil des ministres extraordinaire. Il s’agit d’utiliser un vote unique sur le texte de loi (ou une partie), pour l’imposer. C’est le recours à l’article 49-3 de la Constitution. Mais, une motion de censure a été déposée contre le gouvernement le même jour (voir encadré). Après trois semaines de débats parlementaires, le vote solennel des députés n’a donc pas eu lieu, comme prévu.

Pour autant, parmi les dispositions et les mesures adoptées (titre II « Investir » du projet de loi Macron) par l’Assemblée nationale, on note des évolutions significatives pour les petites et moyennes entreprises (PME) :

– Les mesures destinées à simplifier et à développer l’épargne salariale dans les PME : une baisse du forfait social est prévue à cet effet (une taxe prélevée sur chaque somme versée par l’entreprise au titre de l’épargne salariale) pour les premiers accords réalisés dans les PME, ainsi qu’une capacité pour l’employeur d’alimenter les dispositifs Perco (plan d’épargne pour la retraite collectif) sans versement préalable du salarié.

– Les mesures incitant les entreprises à adopter la facturation électronique pourront être prises par ordonnance par le gouvernement. La dématérialisation des factures représenterait, selon le gouvernement, une économie de 50 à 75 % par rapport à un traitement sur papier. La généralisation de la facturation électronique pourrait générer d’importantes économies de frais de gestion pour les entreprises.

– La mesure concernant le financement des entreprises : l’amendement facilitant le prêt interentreprises, sans passer par une banque ou un intermédiaire financier, est adopté ; ce qui donnera un cadre juridique aux prêts interentreprises, via des bons de caisse et des personnes morales.

– La réforme des procédures collectives et de leur prévention a été adoptée : elle apporte des tribunaux de commerce spécialisés, avec une compétence exclusive, pour gérer des entreprises en difficulté. La nouvelle procédure de cession ou de dilution forcée des actionnaires majoritaires, dans le cadre de sauvetage de leur entreprise, a été retenue.

– la réforme de la protection du patrimoine personnel des entrepreneurs individuels : leur résidence principale ne sera plus saisie par défaut.

Le recours à l’article 49-3

Craignant de ne pas avoir la majorité au vote de la loi Macron, le Premier ministre Manuel Valls a été autorisé à engager la responsabilité du gouvernement, conformément à l’article 49-3 de la Constitution.

Grâce à cette procédure, un texte de loi peut être adopté sans vote, si le gouvernement en place n’est pas renversé par une motion de censure votée par l’Assemblée. Or, celle-ci a été déposée ce mardi par les groupes UMP et UDI, contre le gouvernement. Si celle-ci est rejetée, le texte est adopté en première lecture et va au Sénat.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr