Du marché unique du médicament - La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

L’esprit du marché unique souffle sur les États membres de l’Union ! À chacun d’y voir un air nouveau et porteur, ou bien un vent glacial… Le projet de règlement européen sur le médicament vétérinaire va battre l’actualité de cette année. Ce texte fera date une fois qu’il aura été adopté, car il modifiera les bases réglementaires du médicament vétérinaire. Il se veut adapté aux spécificités de la profession, et non la déclinaison des mesures appliquées en médecine humaine. Cependant, cette dernière a posé des ouvertures.

Trouver un juste équilibre entre les règles de la concurrence et le soutien à l’innovation, accroître la disponibilité des spécialités vétérinaires, diminuer le fardeau administratif pour l’industrie, et mettre à disposition des médicaments spécifiques pour un nombre plus important d’espèces et de maladies sont aussi les objectifs affichés.

La perspective de l’achat en ligne des médicaments, partout en Europe, auprès des ayants droit est une mesure qui cristallise des inquiétudes. « On ne va pas créer de la fraude avec de la clarté. Il y a de la triche aujourd’hui, mais elle se fait aussi bien par camionnette… », tente en pare-feu Stefano Soro, de la direction générale santé et sécurité alimentaire de la Commission européenne.

Françoise Grossetête est rapporteur du dossier au Parlement européen. La remise du texte est prévue pour le printemps. Le découplage ne fait pas partie des convictions de la députée européenne, qui explique que « ce qui est important, c’est qu’un vétérinaire soit autorisé à vendre les médicaments qu’il prescrit pour des animaux bien déterminés et qui sont sous sa supervision. » Celle-ci constate néanmoins devoir être à l’écoute des différentes appréciations de ses homologues.

« On ne réglemente pas une profession, c’est aux États membres d’évaluer la pratique la plus souhaitable au niveau national », prévient Stefano Soro sur bien des sujets.

Ce règlement relance aussi le débat sur le travail de coordination et d’harmonisation des agences du médicament, la question de la “culture” des pays et de la nécessité de « pratiquer davantage l’Europe »

  • Voir en pages 16 et 17 de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr