15 % des internautes diagnostiquent davantage de cas de leishmaniose - La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1618 du 20/02/2015

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le nombre de cas de leishmaniose canine diagnostiqués dans leur clientèle est stable pour 85 % des participants à notre sondage. Ils l’expliquent par leur localisation : « Je n’exerce pas dans une zone exposée à la maladie ni au phlébotome », « Ma région n’est pas concernée » ou, pour ceux tel ce confrère du Var dont la région est touchée : « En zone d’endémie, les animaux semblent mieux protégés ». La sensibilisation des propriétaires est développée dans la zone de répartition historique de cette maladie, le pourtour méditerranéen, et des moyens de prévention sont généralement mis en œuvre pour protéger les chiens contre les piqûres de moustiques, ce qui peut réduire le nombre de cas cliniques. En zone d’enzootie, une minorité d’animaux infectés expriment la maladie, malgré une prévalence sérologique élevée (de 30 à 60 %). Certains chiens sont en effet des porteurs asymptomatiques, qui n’expriment pas, ou que très peu, la maladie.

Une enquête menée en 2012 auprès des vétérinaires indique que le nombre de nouveaux cas est en baisse autour de la Méditerranée, alors qu’il semble en augmentation à la frontière entre les régions indemnes et la zone enzootique. Celle-ci est en extension vers le sud-ouest et la vallée du Rhône : 25 départements détectent annuellement des cas autochtones, au sud d’une ligne qui va de Bordeaux à Valence. Une zone d’extension potentielle, où des phlébotomes sont présents, concerne une quarantaine de départements. Des études sont menées en Bretagne afin de déterminer la compétence des vecteurs potentiels locaux.

L’origine de la maladie diagnostiquée hors zone enzootique est généralement un déplacement du chien dans une zone à risque, mais ce n’est pas toujours le cas. Des foyers ectopiques existent, qui peuvent être révélés lorsque plusieurs cas groupés sont détectés. Entre 2007 et 2011 par exemple, la leishmaniose a été diagnostiquée chez plus de 30 chiens dans le Jura. Les contaminations ont initialement été imputées à un voyage en zone endémique, qui n’a cependant pas été confirmé dans tous les cas. La mise en évidence d’un cas humain autochtone en 2012 dans la région de Clairvaux-les-Lacs soulève l’hypothèse d’un foyer ectopique (Faber et coll., Emerg. Inf. Dis., 2012).

La transmission non vectorielle, par voie vénérienne ou par transmission verticale de la mère à sa portée, a été démontrée. Il est conseillé d’évaluer le statut des reproducteurs originaires d’une zone d’enzootie ou y ayant séjourné, et de les écarter de la reproduction lorsque le diagnostic sérologique est positif. Le risque transfusionnel est également à prendre en compte et il importe de connaître le statut des éventuels donneurs. Même si la contamination par morsure n’est pas démontrée, elle n’est pas non plus écartée.

La pose des colliers anti-moustiques est recommandée deux semaines avant d’exposer l’animal au risque. Il faut prévoir 10 semaines, lors de la mise en place d’une vaccination chez un chien de plus de six mois sérologiquement négatif, entre la première injection et le premier contact potentiel. Les propriétaires qui s’informent au dernier moment ont parfois des difficultés à suivre cette procédure. Les conseils d’hygiène de vie demeurent applicables : éviter de sortir l’animal aux heures d’activité des moustiques, le protéger, ainsi que l’endroit où il dort, ou encore ne pas l’emmener en vacances…

    Formations e-Learning

    Nouveau : Découvrez le premier module
    e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

    En savoir plus

    Boutique

    L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

    En savoir plus sur cette nouveauté
    Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

    Agenda des formations

    Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

    Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

    En savoir plus


    Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

    Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

    Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

    Retrouvez-nous sur
    Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
    votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr