Semaine Vétérinaire n° 1617 du 13/02/2015
 

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Hélène Vandenberghe

POINTS FORTS

– L’enzyme revêt des fonctions antimicrobiennes par clivage du peptidoglycane de la paroi bactérienne conduisant à une mort cellulaire.

– Si l’étude ne permet pas de déterminer les effets du lysozyme sur la consommation et l’efficacité alimentaires, elle révèle une amélioration des performances de croissance, au moins chez les porcelets âgés de 10 jours consommant un régime liquide.

À l’échelle mondiale, les antibiotiques sont encore utilisés, dans certains pays, en tant qu’agents prophylactiques ou facteurs de croissance à certains stades de la vie du porcelet, afin de prévenir les infections ainsi que les maladies bactériennes, et d’accroître les performances de croissance. À l’heure de la recherche de solutions alternatives à l’utilisation d’antibiotiques, plusieurs essais relatifs au lysozyme se sont révélés concluants. En effet, cette enzyme, également appelée muramidase, et retrouvée dans plusieurs sécrétions telles que le lait, les ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité