Les valeurs échographiques de référence pour le chien et le chat - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Florence Thierry*, Pascaline Pey**

Fonctions :
*assistante hospitalière en imagerie, ENVA
**diplomate ECVDI, maître de conférences en imagerie médicale, ENVA

Les données relatives à l’échographie évoluent en permanence. De récentes études corrigent les imprécisions des mesures échographiques communément utilisées en pratique vétérinaire. Voici une compilation des valeurs utiles les plus employées pour chaque structure chez le chien et le chat (à l’exception du cœur).

ÉCHOGRAPHIE DU FOIE

Le diamètre du canal cholédoque est inférieur à 3 mm chez le chien, inférieur ou égal à 4 mm chez le chat.

La papille duodénale mesure de 2,9 à 5,5 mm chez le chat. La paroi de la vésicule biliaire est inférieure à 2 à 3 mm chez le chien, à 1 mm chez le chat. La vélocité de la veine porte est comprise entre 10 et 25 cm/s. Une valeur moindre est en faveur d’une hypertension portale chez le chien et le chat.

Un ratio des diamètres veine porte/aorte inférieur à 0,65 signe un shunt extrahépatique ou une hypoplasie de la veine porte. Un rapport supérieur à 0,8 est normal, mais peut aussi se rencontrer lors de dysplasie microvasculaire, de shunt intrahépatique ou d’hypertension portale. Ces données sont valables chez le chien et le chat (voir photos 1 et 2).

ÉCHOGRAPHIE DU PANCRÉAS

L’épaisseur du pancréas est inférieur à 1 cm chez le chien. Chez le chat, le corps et le lobe gauche sont inférieurs ou égaux à 7 mm, le lobe droit à 4 mm.

Le canal pancréatique mesure de 1 à 2 mm chez le chat âgé (voir photos 3 et 4).

ÉCHOGRAPHIE DES REINS

Une nouvelle méthode de mesure des reins a été proposée chez le chien en calculant le ratio de la longueur du rein et du diamètre de l’aorte au même niveau. Ce ratio permet d’évaluer la taille rénale de manière plus précise que le tableau de valeurs présenté ci-contre (voir tableau 1). Un ratio supérieur à 9,1 signe une néphromégalie. Inférieur à 5,5, il traduit une atrophie rénale. La longueur des reins est comprise entre 3,5 et 5 cm chez le chat.

Le diamètre urétéral est inférieur à 1,8 mm chez le chien et le chat.

Une dilatation pyélique inférieure à 3 à 4 mm indique une diurèse normale. Supérieure à ces valeurs, elle signe une obstruction, une insuffisance rénale ou une pyélonéphrite (données valables chez le chien et le chat) (voir photo 5).

Le flux sanguin au sein du tissu rénal peut être mesuré à l’aide du doppler pulsé. Lors de néphropathie, le minimum de vélocité diastolique est davantage réduit que le pic systolique. L’index de résistivité (IR, voir définition ci-dessus) exprime la résistance du flux sanguin au sein d’une artériole rénale. Pour une mesure optimale, le flux doppler est à placer entre 0° et 60°

Un IR inférieur à 0,7 chez le chien et le chat est normal.

Un indice de pulsatilité (IP, voir définition ci-contre) inférieur à 1,5 chez le chien et à 1,3 chez le chat est normal.

Un IR supérieur à 0,7 ou un IP qui dépasse 1,5 (1,3 chez le chat) signe une obstruction, une néphropathie, une hypotension.

ÉCHOGRAPHIE DES SURRÉNALES

Les mesures sont réalisées au pôle caudal en coupe longitudinale pour une meilleure standardisation de celles-ci. Chez le chat, la taille normale des surrénales est comprise entre 3 et 4,5 mm.

Chez le chien, la suspicion d’un syndrome de Cushing peut se faire par mesure échographique. Son interprétation dépend du gabarit de l’animal : la dimension est supérieure ou égale à 6 mm chez un petit chien, à 7,4 mm chez un chien moyen et à 9 mm chez un grand. Lors de maladie d’Addison, la surrénale mesure moins de 3,2 mm. Une taille supérieure à 2 cm est en faveur d’un processus néoplasique bénin ou malin (adénome, carcinome ou phéochromocytome). Lorsque la mesure dépasse 4 cm, une tumeur maligne est l’atteinte la plus probable.

ÉCHOGRAPHIE DE LA VESSIE

Chez le chien et le chat, la paroi de la vessie vide est inférieure à 4 mm.

Celle de la vessie dilatée est comprise entre 1,4 et 2,3 mm chez le chien, entre 1,3 et 1,7 mm chez le chat.

ÉCHOGRAPHIE DU TUBE DIGESTIF

(Voir tableau 2)

ÉCHOGRAPHIE DES THYROÏDES

Les valeurs usuelles de la thyroïde sont 2,5 cm de longueur et 0,5 cm de largeur chez le chien, 2 cm de longueur et 0,2 cm de largeur chez le chat.

Les glandes parathyroïdes mesurent 2 à 3 mm.

ÉCHOGRAPHIE DES NŒUDS LYMPHATIQUES

En coupe longitudinale, les dimensions des nœuds lymphatiques du chien sont :

– 7 à 8 mm d’épaisseur x 2 cm de longueur (chiot : 1,6 cm x 3,5 cm) pour ceux mésentériques ;

– 5 mm d’épaisseur x 6 cm de longueur (chiot : 8,8 mm x 2,8 cm) pour ceux iliaques-médiaux.

La taille et les index de résistivité et de pulsatilité au sein du nœud lymphatique sont des critères de malignité lorsque le ratio épaisseur/longueur dépasse 1,2, l’IR 0,675 ou l’IP 1,025 pour les nœuds lymphatiques iliaque-médiaux, et lorsque l’IR est supérieur à 0,76 ou l’IP à 1,23 pour ceux mésentériques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr