Le nouveau découpage des régions divise nos internautes - La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1615 du 30/01/2015

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Nathalie Devos

Le 25 novembre 2014, l’Assemblée nationale a adopté en seconde lecture la nouvelle carte des 13 régions métropolitaines (contre 22 actuellement), voulue par le gouvernement. Elle a été validée par le Conseil constitutionnel le 15 janvier et sera applicable à compter de janvier 2016. Pour le président François Hollande, « à terme, les régions françaises seront de taille équivalente aux autres régions européennes et ainsi capables de bâtir des stratégies territoriales. Demain, les régions seront les seules collectivités compétentes pour soutenir les entreprises et porter les politiques de formation et d’emploi, pour intervenir en matière de transports, des trains régionaux aux bus en passant par les routes, les aéroports et les ports. Elles géreront les lycées et les collèges. Elles auront en charge l’aménagement et les grandes infrastructures ». Le chef de l’État a précisé « qu’elles disposeront de moyens financiers propres et seront gérées par des assemblées de taille raisonnable. Ce qui veut dire moins d’élus ». Avec des espérances d’économies pour le gouvernement, estimées autour de « 10 milliards d’euros d’économies à moyen terme, entre cinq et dix ans, en supprimant les chevauchements de compétences, les doublons ».

Quid des “capitales régionales” ? Notons que, le 1er janvier 2015, les métropoles de Rennes, Bordeaux, Toulouse, Nantes, Brest, Lille, Rouen, Grenoble, Strasbourg et Montpellier ont d’ores et déjà été créées. La métropole de Lyon a remplacé la communauté urbaine, pour constituer une collectivité territoriale à part entière avec un statut particulier. Celles du Grand Paris et d’Aix-Marseille-Provence verront le jour au 1er janvier 2016.

Nos confrères et consœurs qui ont répondu à notre sondage sont partagés sur cette réforme : pas de grand écart entre les satisfaits et les insatisfaits et, surtout, près de quatre votants sur 10 qui ne savent qu’en penser.

Au niveau du grand public, les avis sont plus tranchés. Ainsi, selon un sondage réalisé par l’institut d’études de marché et d’opinion BVA pour Orange1, publié le 28 novembre dernier, une courte majorité des Français, 51 % (ils n’étaient que 33 % en juin), est satisfaite du redécoupage de la métropole en 13 régions, versus 46 % opposés à ce changement et 3 % ne se prononçant pas. En revanche, toujours selon ce sondage, si cette réforme « permettra de donner plus de poids économique et politique aux régions » (59 % d’avis favorables pour le premier objectif et 52 % pour le second), elle ne permettra pas de réduire les déficits ni de moderniser la France (pour 50 et 51 % des personnes interrogées, contre 48 % qui croient à cette évolution).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr