Renforcer d’urgence la surveillance des populations de salamandres et de tritons - La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1614 du 23/01/2015

Entre nous

Auteur(s) : Didier Boussarie

Fonctions : (L 72), praticien consultant NAC exclusif

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Les effectifs d’amphibiens subissent un déclin mondial sous l’effet des altérations et de la disparition de leurs habitats. Les maladies émergentes, telles que le champignon Batrachochytrium dendrobatidis, responsable de mortalités importantes d’alytes accoucheurs dans des lacs pyrénéens, ou un Ranavirus pathogène de la grenouille rousse dans le massif du Mercantour, s’ajoutent à ces effets. Une surveillance des affections des amphibiens est animée en France via le site www.alerte-amphibien.fr, qui présente le programme dédié.

Récemment, une nouvelle espèce de champignon Batrachochytrium salamandrivorans a été identifiée comme responsable de la mortalité massive chez la salamandre tachetée (Salamandra salamandra) aux Pays-Bas. Ce champignon particulièrement pathogène menace d’extinction les populations touchées. Il est maintenant également localisé en Belgique. Des expérimentations révèlent qu’il est extrêmement pathogène pour les espèces d’urodèles (tritons et salamandres) de France, alors que les anoures (grenouilles et crapauds) testés sont résistants.

Face à ce constat, il est urgent de mettre en place une surveillance accrue des populations de salamandres et de tritons de France. Les confrères sont sollicités pour participer à celle-ci dès maintenant. Cela peut prendre plusieurs aspects.

> Sortir sur le terrain et intégrer aux parcours les sites à tritons et à salamandres : il est vivement recommandé d’aller voir ceux de reproduction des salamandres tachetées au moment de la migration printanière, ou à la période où les animaux sont les plus détectables.

> Lors de détection d’animaux morts ou malades, il convient de déclarer l’observation le plus rapidement possible sur le site www.alerte-amphibien.fr ou en téléphonant au 06 51 17 62 43. Si possible, les animaux morts sont à ramasser et à conserver au congélateur.

> S’il est impossible de collecter les animaux morts, un coton-tige du commerce est à passer sur l’ensemble du cadavre (ventre, pattes; cinq allers-retours sur chaque partie du corps qui le permet en évitant les zones trop dégradées). Placer ensuite celui-ci dans une enveloppe et la garder au frais (4 °C), puis contacter le dispositif de surveillance.

Il convient de rappeler que les tritons et les salamandres sont des animaux protégés. Leur ramassage, ainsi que leur transport et leur détention, même morts, nécessitent une autorisation préfectorale. Ceux qui n’en possèdent pas peuvent se rapprocher des associations naturalistes de leur localité. Dans tous les cas, il est recommandé de contacter le Centre d’écologie fonctionnelle et évolutive (Cefe) de Montpellier1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr