Un additif alimentaire sensoriel pour limiter la néophobie en période de transition - La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/PORCS

Auteur(s) : Lorenza Richard

Un additif alimentaire sensoriel composé d’extraits végétaux d’orange augmente la palatabilité de l’aliment, selon une étude1 française menée sur 32 porcelets durant les 28 premiers jours postsevrage.

Ce travail visait à évaluer les effets de trois additifs alimentaires sensoriels (contenant respectivement des extraits de stevia, d’orange et d’épices à saveur brûlante, des laboratoires Phodé) sur la croissance, la prise de nourriture et les préférences des porcelets. Les animaux ont été séparés au sevrage en 4 groupes recevant un aliment premier âge additionné de l’un des trois additifs et un autre contrôle sans additif. Le seizième jour, moment de la transition alimentaire, puis 7 et 10 jours après, les porcelets ont été soumis à un test de double choix entre un aliment deuxième âge complété par l’additif qu’ils recevaient habituellement et celui contrôle. Deux tests se succédaient (1 heure pour le premier, 22 heures pour le second) afin d’évaluer les préférences à court terme et sur la journée entière.

L’ADDITIF À BASE D’ORANGE PRÉFÉRÉ

Aucune différence significative de croissance ni de prise alimentaire n’a été mise en évidence entre les différents lots de l’étude. Les animaux qui ont reçu l’aliment contenant l’additif sensoriel à base de stevia ou d’épices l’ont significativement préféré à celui contrôle au moins une fois, mais pas systématiquement. En revanche, les porcelets qui se sont vu distribuer l’aliment contenant l’additif sensoriel à base d’orange l’ont systématiquement préféré à celui contrôle, avec une différence significative lors des tests de 22 heures.

Cet additif augmente ainsi la palatabilité de l’aliment deuxième âge. Il pourrait aider à maintenir le niveau de consommation des animaux en limitant les réponses néophobiques à la nourriture en période de transition. Les raisons pour lesquelles cet additif est préféré restent à déterminer.

  • 1 Clouard C., Val-Laillet D. Impact of sensory feed additives on feed intake, feed preferences, and growth of female piglets during the early postweaning period. J. Anim. Sci. 214;92:2133-2140.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr