La prise en charge du syndrome d’inflammation des voies respiratoires profondes - La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean*, Emmanuelle Van Erck-Westergren**

Fonctions :
*diplomate Eceim, Equine Sports Medicine Practice, Waterloo (Belgique)

Le syndrome d’inflammation des voies respiratoires profondes (MIVRP pour maladie inflammatoire des voies respiratoires profondes ou IAD pour inflammatory airway disease) est associé à des baisses de performance, de l’intolérance à l’effort, de la toux et des sécrétions augmentées dans les voies respiratoires. Les facteurs environnementaux tels que la poussière (dont les aérosols biologiques), les gaz toxiques et un air non ventilé jouent un rôle prépondérant dans la mise en place et le maintien de l’IAD.

Plusieurs caractéristiques déterminent les effets délétères des poussières en suspension dans l’air sur l’épithélium trachéobronchique : la quantité et la composition de celles-ci, la répartition granulométrique des particules et la susceptibilité (d’origine génétique) aux troubles respiratoires. Les transports fréquents de longue durée de certains chevaux constituent également un facteur de risque. La prise en charge de l’IAD repose donc sur le traitement médical et l’amélioration des conditions environnementales qui entourent l’animal.

Le contrôle de l’environnement vise à réduire l’exposition du cheval aux particules inhalées toxiques et à améliorer l’hygiène ainsi que la ventilation du box. Il importe d’éduquer et de sensibiliser les propriétaires à ces notions, dont la perception diffère parfois de celle du vétérinaire. L’idéal, pour un cheval souffrant d’IAD, serait de vivre 24 heures sur 24 au pré, dans des conditions climatiques tempérées. Néanmoins, de nombreux équidés affectés ont une activité sportive et passent une grande partie du temps à l’écurie pour des raisons pratiques.

Les chevaux qui vivent dans des box sont plus enclins à développer une IAD car ils sont exposés à des niveaux plus ou moins importants de poussières, ainsi qu’à d’autres éléments toxiques tels que les endotoxines, l’ammoniac et les allergènes. La quantité de particules inhalables dépend de l’aménagement du bâtiment, de la situation du box dans celui-ci, des pratiques d’écurie (balayage, distribution et localisation de la paille et du foin, etc.) et du moment de la journée et de l’année.

ARCHITECTURE DU BÂTIMENT

La configuration des écuries détermine la qualité de la ventilation et les niveaux de poussières et d’humidité. Idéalement, les bâtiments doivent présenter de grandes ouvertures pour permettre une bonne circulation de l’air sans générer de courants d’air. L’humidité, propice au développement de bactéries et de moisissures, est à combattre. Le foin et la paille sont stockés à l’extérieur des écuries et les mêmes conditions d’hygiène sont à appliquer dans le bâtiment dédié.

GESTION DES LITIÈRES

Le choix des litières conditionne directement la quantité de poussières inhalables et de contaminants divers. La paille est une litière répandue car peu onéreuse, facile à recycler et garante d’un important apport de fibres dans la ration. Néanmoins, sa qualité hygiénique est difficile à contrôler et les litières à base de papier, de copeaux ou de granulés de bois dépoussiérés sont à privilégier chez les chevaux atteints d’IAD.

FOURRAGES

Fourrage de choix pour les chevaux, le foin reste une source majeure de poussières et de contaminants. Différentes solutions sont envisageables : foin détrempé, enrubanné ou cuit à la vapeur. La stérilisation permet l’élimination des microorganismes présents et assure un foin propre et pauvre en particules.

PRATIQUES D’ÉCURIES

Fournir des fourrages et une litière de grande qualité à un cheval ne suffit pas. La gestion de l’environnement est à mettre en œuvre dans l’ensemble de l’écurie. Les chevaux sont sortis de leurs box lors du curage et du repaillage. Les souffleurs sont à proscrire.

TRAITEMENT MÉDICAL

Le traitement médical repose sur l’administration de corticoïdes par voie générale ou par aérosols, de bronchodilatateurs et d’antimicrobiens si nécessaire. Le cromoglycate de sodium peut améliorer les signes cliniques des chevaux qui présentent un taux élevé de mastocytes dans leur liquide de lavage broncho-alvéolaire. Les appareils à nébulisation doivent être nettoyés et désinfectés de façon appropriée.

À RETENIR

L’hygiène, ainsi que la diminution des poussières et autres toxiques, doivent être une préoccupation permanente des propriétaires d’écuries. Lors de sa visite, le vétérinaire n’hésitera pas à faire le tour des installations, à vérifier les pratiques d’entretien et d’alimentation, la façon dont sont stockés les fourrages, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr