L’urolithiase chez le cobaye - La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1613 du 16/01/2015

Formation

NAC

Auteur(s) : Didier Boussarie

Fonctions : praticiens à Reims (Marne)

L’urolithiase se caractérise par la présence de cristaux ou de calculs dans les voies urinaires. Les cristaux sont présents dans la vessie et, éventuellement, dans l’urètre. Les calculs peuvent se localiser sur l’ensemble du tractus urinaire : reins, uretères, vessie, urètre. Ce problème, fréquemment rencontré chez le cobaye, est difficile à traiter et les récidives sont courantes. Il provoque des plaintes à la miction qui génèrent de l’inquiétude, voire de l’impatience de la part des propriétaires.

ÉTIOLOGIE

Plusieurs facteurs interviennent dans la formation des urolithiases chez le cobaye. Elles seraient, dans la majorité des cas, la cause ou la conséquence d’une cystite bactérienne (surtout due à Streptococcus pyogenes, mais aussi à des coliformes fécaux dont Escherichia coli, Proteus mirabilis, ainsi qu’à des staphylocoques). Les bactéries sécrétrices d’uréase facilitent la précipitation de calcite. Elles sont par ailleurs favorisées par un pH urinaire alcalin (lui-même susceptible d’être induit par l’action de l’uréase bactérienne productrice d’ammoniac) et une haute teneur des urines en minéraux. Les facteurs prédisposants sont un périnée court, une atonie vésicale post-partum ainsi qu’une glucosurie chez la femelle, une obstruction partielle ou totale de l’urètre par des sécrétions coagulées issues des vésicules séminales ou par des calculs chez le mâle.

Les cystites peuvent également être obstructives et causées par des cristaux ou des calculs qui irritent la vessie. La présence de cristaux d’oxalates, de calcites ou de phosphates ammoniaco-magnésiens est modérée dans les conditions physiologiques et ne génère pas de douleur particulière à la miction. Des calculs sont susceptibles de se former lors d’insuffisance d’abreuvement ou d’un excès de calcium alimentaire (en pratique, une quantité trop importante de luzerne ou de compléments minéro-vitaminés). Les calculs sont particulièrement fréquents chez les femelles de plus de 3 ans, mais ils se rencontrent aussi bien chez les animaux des deux sexes plus jeunes (à partir de 2 ans).

SYMPTÔMES

Le cobaye atteint d’urolithiase est généralement apathique et souvent anorexique. Il présente de la strangurie et adopte une position en boule. Les douleurs lors de la miction attirent l’attention du propriétaire. La défécation intervient souvent en même temps que celle-ci. Ces douleurs sont donc souvent considérées à tort comme digestives. L’hématurie est facultative et s’observe également (et d’ailleurs davantage) lors d’affections génitales (tumeurs utérines ou ovariennes). Fort douloureuses, les obstructions urétrales sont à l’origine de plaintes à chaque miction.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic, souvent aisé, repose sur l’examen général, l’analyse d’urine (densité urinaire, pH, protéines urinaires, hématurie, glucosurie, nitrites, leucocyturie). Une bactériologie urinaire réalisée à partir des urines prélevées par compression du globe vésical ou, de préférence, par cathétérisme urétral ou cystocentèse, se révèle utile en présence d’un taux élevé de leucocytes ou de nitrites. Les cristaux peuvent être observés au microscope. Si cela donne des indications sur la nature des cristaux, la diffractométrie permet d’en déterminer la composition exacte. Par ailleurs, les cristaux rencontrés chez le cobaye sont tous radio-opaques et se localisent surtout dans la vessie et l’urètre, plus rarement dans les reins, les uretères, le vagin, les vésicules séminales. L’échographie des reins et des uretères complète la radiographie dans un deuxième temps (mise en évidence de déformations rénales, de calculs de la cavité pyélique, de lésions d’hydronéphrose ou d’hydro-uretère). En revanche, elle ne donne pas une vue d’ensemble du tractus urinaire ou de lésions éventuelles de calcinose.

TRAITEMENT

Chirurgical

La prise en charge chirurgicale s’impose lors d’urolithiase obstructive liée à la présence de calculs dans les voies urinaires. Il est indispensable d’établir un bilan global auparavant (en plus de la recherche exhaustive des calculs). Un iléus ou une insuffisance rénale (susceptible de compliquer rapidement une atteinte urinaire obstructive) est à rechercher. Selon la localisation, une cystotomie, une urétrotomie voire une uretérotomie ou une néphrotomie sont réalisées.

Une antibiothérapie postopératoire est indispensable (marbofloxacine à la dose de 5 mg/kg/12 h, enrofloxacine, 10 mg/kg/12 h, ou doxycycline, 5 à 10 mg/kg/24 h). Des anti-inflammatoires (méloxicam, 0,2 à 0,3 mg/kg/j), des régulateurs du transit digestif (métoclopramide, 0,5 à 1 mg/kg/8 h), des analgésiques (buprénorphine, 0,05 mg/kg/12 h) et de la vitamine C en quantité modérée (60 mg/kg/j pendant 10 jours, puis 20 mg/kg/j) sont également prescrits.

Hygiénique

Le traitement hygiénique vise à traiter, mais aussi à prévenir, une urolithiase. Il est primordial de revoir avant tout l’alimentation. Il convient de supprimer les granulés et les mélanges complets, d’exclure les aliments riches en calcium (foin et granulés de luzerne, betteraves), d’éviter les aliments riches en oxalates ou de les distribuer en petite quantité (certaines graines telles que les noix, les noisettes et les amandes ; certains légumes tels que les épinards, le persil, le céleri, l’oseille et les asperges ; certains fruits tels que les fraises, les figues, la pastèque, la rhubarbe et les fruits exotiques) et d’éviter les excès de vitamine C (une supplémentation de 25 à 100 mg/j n’entraîne pas d’oxalurie). Une eau de boisson adaptée, pauvre en calcium (ce qui est rarement le cas de l’eau de la ville) et en magnésium, est à privilégier. L’eau de source Mont Roucous, pauvre en calcium, peut être conseillée.

Médical

La phytothérapie est une aide précieuse pour éviter les récidives. La canneberge, riche en vitamine C et antioxydante, contient également de la proanthocyanidine de type A qui possède des propriétés antiadhésives bactériennes, notamment vis-à-vis des colibacilles. Il s’agit de la phytothérapie de base dans le traitement des cystites et autres infections urinaires. La busserolle contient des glucosides aux propriétés diurétiques, antiseptiques astringentes, antilithiasiques et antiphlogistiques. C’est un médicament de choix dans les urolithiases et les cystites. Cependant, celui-ci est contre- indiquée lors d’insuffisance rénale. Son utilisation ne doit pas être prolongée (2 à 3 semaines au maximum).

La piloselle est un diurétique puissant (de même que les queues de cerises) et possède une action antibactérienne. La bruyère présente des propriétés anti-inflammatoires et diurétiques, de même que le chiendent, et agit en synergie avec la busserolle.

Le bouleau facilite l’élimination des chlorures et de l’acide urique, et prévient la formation de nouveaux calculs. Une solution d’avenir pourrait résider dans les probiotiques contenant Oxylobacter formigenes, une bactérie entéritique consommatrice d’oxalates, qui a montré dans des études préliminaires une diminution du risque de récidives chez l’homme.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr