Loi de la croissance et de l’activité - La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015
La Semaine Vétérinaire n° 1612 du 09/01/2015

Dossier

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le projet de loi Macron, censé relancer la croissance et l’activité en France, n’a pas fini de faire parler de lui, dans un climat social difficile. Ce texte “fourre-tout” intègre à la fois des mesures sur les professions réglementées, le travail dominical et le dialogue social en passant par les sociétés autoroutières. Les dispositions liées à la santé sont, quant à elles, regroupées dans la future loi Touraine (ou Santé).

MANIFESTATION LE 22 JANVIER

Présenté devant le Conseil des ministres le 10 décembre dernier, le projet de loi Macron tardivement dévoilé sera en débat parlementaire dès le 26 janvier, alors qu’une manifestation nationale des professions libérales est prévue le 22. Il a suscité de vives réactions en 2014 auprès des professions impactées par ces futures mesures. Celles-ci sont touchées par l’épineux rapport de l’Inspection générale des finances (IGF) sur les professions réglementées publié en septembre et qui a provoqué une première mobilisation nationale à la fin du même mois.

« POUR LE BIEN DU PAYS »

Invité au 22e congrès de l’Union nationale des professions libérales (Unapl), Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, qui entend « déverrouiller l’économie française », est venu défendre son texte. En vain. « Cette loi a pour objectif de faciliter votre modernisation. Le but est de maintenir la qualité de votre service. Nous n’élaborons pas cette loi pour Bruxelles, mais pour le bien du pays. Bruxelles et l’OCDE1 dressent les mêmes constats… Les fondamentaux ne seront pas remis en cause. Mais la répartition de vos métiers dans le territoire n’est pas toujours optimale. »

Le rapport Ferrand, qui comprend 28 mesures, est consécutif à celui de l’IGF, dont deux propositions concernent les vétérinaires. La question du traitement des professions réglementées touche donc les vétérinaires qui restent attentifs à deux points notamment : l’ouverture du capital de leurs sociétés et la délivrance des médicaments.

  • 1 Organisation de coopération et de développement économiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr