Une réglementation médicale difficile… - La Semaine Vétérinaire n° 1610 du 19/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1610 du 19/12/2014

Éditorial

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Fonctions : chef de rubrique animaux de rente

L’utilisation des antibiotiques fait l’objet de contrainteset de recommandations de plus en plus nombreuses, pour le traitement des animaux, mais aussi en médecine humaine. Le challenge à relever est de maintenir une disponibilité de ces molécules pour le jour où elles seront indispensables, tout en diminuant l’usage global des antibactériens. L’éducation du grand public, demandeur d’antibiotiques (ou de “potions magiques”), pourrait bien être l’élément déterminant de l’efficacité des bonnes pratiques, le plus difficile à maîtriser à court et long terme.

À première vue, la réglementation peut sembler plus dirigiste en santé animale1, alors que, pour soigner les êtres humains, les médecins ne disposent que d’“aides à la prescription”, sous forme de fenêtres pop-up intégrées de manière volontaire dans leurs logiciels professionnels, pour leur rappeler les bonnes pratiques et limiter les mésusages. L’enjeu est que, le jour où le médecin de ville se trouve face à une affection qui nécessite une thérapeutique bien précise, celle-ci lui soit accessible. Les vétérinaires n’auront qu’à se débrouiller, ou à se montrer créatifs, avec ce qui sera à leur portée. Certains interdits demeureront. Certaines menaces aussi.

In fine, l’objectif du concept One Health est d’abord et avant tout le salut de l’homme. Celui de l’animal n’est qu’un moyen d’atteindre ce but.

  • 1 Voir notre hors-série juridique n° 15.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr