Les vétérinaires favorables au retrait des 35 heures - La Semaine Vétérinaire n° 1610 du 19/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1610 du 19/12/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Clarisse Burger

L’aménagement de la réduction du temps de travail et l’assouplissement du Code du travail sont des sujets remis sur le devant de la scène par Emmanuel Macron, ministre de l’Économie.

En France, la durée légale du travail est passée de 39 à 35 heures avec les lois Aubry de 1998 et de 2 000. Elle a toujours suscité de vifs débats auprès des divers acteurs économiques et sociaux français. Elle a pourtant été initialement conçue pour créer et stimuler l’emploi. Les uns considéraient la réduction du temps de travail comme une solution efficace pour lutter contre le chômage. Les autres n’y ont vu que des effets négatifs pour certains secteurs d’activité où le travail demeure intensif.

Interroger aujourd’hui les vétérinaires permet de constater qu’ils sont près de 70 % à vouloir supprimer la durée légale des 35 heures, versus à peine 25 % qui ne le souhaitent pas. 7,3 % des praticiens n’ont pas d’avis. Ces résultats sont peu surprenants, car ces chefs d’entreprise ont généralement des structures de petite taille, avec des équipes réduites et des missions qui ne se prêtent pas ou difficilement aux diminutions du temps de travail. Les très petites entreprises (TPE) sont en effet susceptibles de rencontrer des difficultés à mettre en œuvre les 35 heures, compte tenu de leur organisation demandant de la souplesse et de leurs moyens. Parmi les réponses, le problème de l’adéquation des rémunérations et du temps de travail, si le dispositif légal est abandonné (voir réactions internet), est également noté.

Pourtant, un récent rapport de la commission d’enquête parlementaire sur « l’impact sociétal, social, économique et financier de la réduction progressive du temps de travail » (créée en juin 2014) bouleverse certaines affirmations. Ce texte déposé le 9 décembre et adopté par la commission d’enquête (n° 2436, bientôt publié en ligne sur le site de l’Assemblée nationale) défend les 35 heures et d’autres diminutions du temps de travail, même s’il n’en nie pas les effets négatifs connus, tels que l’intensification du travail et les difficultés des TPE de moins de 20 salariés à appliquer la loi.

Parmi les divers exposés présentés lors des dernières auditions, celui de Laurent Lesnard, professeur à l’Institut d’études politiques de Paris, entendu fin novembre par la commission d’enquête sur le sujet, précise que « la mise en œuvre des 35 heures s’est également traduite par une diminution des inégalités professionnelles entre les femmes et les hommes, comme l’ont montré deux économistes dans une étude de 2006. D’une part, il y a une convergence des durées de travail entre les premières et les seconds travaillant à temps complet : l’inégalité qui subsiste réside dans le fait que 30 % des femmes exercent à temps partiel, contre seulement 10 % des hommes. D’autre part, les inégalités salariales entre ces derniers et les femmes ont été réduites de 2,5 points sous l’effet des 35 heures ». Affaire à suivre…

RÉACTIONS INTERNET

« Il faudrait supprimer les 35 heures ou les appliquer sans les jours de réduction du temps de travail (RTT). »

« Je suis d’accord pour retirer ce dispositif, à condition que le salaire suive! »

« Il faudrait supprimer cette durée légale du travail ou abroger l’obligation minimale de 24 heures de contrat pour les temps partiels. Il est très difficile pour un (e) ASV de trouver deux contrats qui se complètent. »

« Croire que le travail est une “matière” limitée en volume qui doit être contingentée est une vision étriquée. Les socialistes ne comprennent rien à l’économie. C’est affligeant ! »

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr