L’évolution du regard sur l’animal exposée par l’Académie vétérinaire - La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1609 du 12/12/2014

Profession

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

La séance solennelle de l’Académie vétérinaire de France, événement riche en réflexions, s’est déroulée le 4 décembre entre les murs de l’Académie de médecine.

Ce lieu illustre la complémentarité entre la médecine humaine et celle vétérinaire », a souligné notre confrère Jean Kahn (A 55), président de l’Académie vétérinaire de France. Cet endroit symbolique, siège de l’Académie nationale de médecine à Paris, met en exergue le concept One Health, si présent dans notre profession.

Éclairages sur des thèmes variés

« L’Académie véterinaire a l’ambition d’être la vitrine scientifique de La Vétérinaire », a expliqué son président, lors de la séance solennelle du 4 décembre. Outre l’organisation de réunions, elle diffuse des rapports sous forme d’avis qui apportent un éclairage sur un sujet. Plusieurs documents ont ainsi été remis ces dernières années : en 2013, par exemple, sur l’importance du couplage prescription-délivrance, l’autruche, la tuberculose, la reconnaissance de la biologie clinique au niveau législatif, ou récemment, en novembre 2014, sur la résistance aux antibiotiques. Les médicaments génériques, la sécurité sanitaire et le statut de l’animal font également l’objet de rapports.

« L’académie s’intéresse aussi aux problèmes sociétaux : le suicide chez les vétérinaires, la nutrition, l’environnement, etc. », a énuméré Jean Kahn. Une commission sur les relations entre les hommes et les animaux existe. Le groupe entreprend, en outre, des recherches approfondies sur la thématique de la conscience animale. « Le statut de l’animal fait l’objet d’un débat de société, a reconnu Jean Kahn. Il ne faut pas parler des droits des animaux, mais des devoirs que nous avons vis-à-vis d’eux. Il est certain que les règles relatives au bien-être dans les élevages devront évoluer. » Jean Kahn invite néanmoins à la réflexion et à une prise de recul. En 2009, à l’heure du “Grenelle de l’animal”, la commission de notre confrère Claude Milhaud (L 61) avait déjà émis un avis sur ces sujets.

Une autre vision du comportement animal

Jean-Claude Ameisen, médecin, a évoqué l’évolution du regard porté sur l’animal : « La révolution darwinienne nous a chassés de notre piédestal. Nous sommes des cousins de l’animal. Cela rend l’univers plus proche. » Qu’est-ce qui est le propre de l’homme ? Chaque espèce du monde vivant occupe une place privilégiée au sens où cette dernière est particulière. « Il s’agit de différences de degrés et non de nature sur les caractéristiques. » Jean-Claude Ameisen a cité l’exemple du langage et a décrypté les oppositions auxquelles s’était heurté Darwin : certains pensaient que sa vision était anecdotique, ou encore naïve, voire anthropomorphique. « Ce que nous pensons être une caractéristique humaine, n’est-ce pas seulement une question de degré ? », a-t-il interrogé. Réfléchir à l’évolution revient à penser des seuils qui font émerger la nouveauté dans une continuité.

La question des outils, propres aux êtres humains, est importante. « Leur utilisation a longtemps été considérée comme spécifique à l’homme. Or, les chimpanzés se servent d’outils pour manger les fourmis, par exemple. » Jean-Claude Ameisen a aussi repéré des variations culturelles chez l’animal, avec l’expérience des singes, en 1953, qui lavaient des pommes de terre.

La théorie de l’esprit constitue une autre approche intéressante : il s’agit de la capacité de projeter sa représentation sur les autres. Elle a longtemps été considérée comme le propre de l’homme. L’observation révèle que les geais possèdent une théorie de l’esprit (ces oiseaux craignent de voir leurs réserves volées lorsqu’ils sont regardés par des congénères). Les comportements de consolation et de réconciliation sont notés chez les chimpanzés, ainsi que chez les corbeaux.

Des lauréats honorés

Cette séance solennelle était l’occasion d’une remise de prix1. Il existe deux grands prix de l’Académie vétérinaire de France. Le premier, Bourgelat, a été attribué à l’Association centrale d’entraide vétérinaire (ACV), présidée par notre consœur Véronique Bianchetti (A 73).

À l’heure du centenaire de la Grande Guerre, le second grand prix, baptisé Clément-Bressou, a été remis à Éric Baratay pour son ouvrage Bêtes des tranchées : des vécus oubliés, publié aux Éditions CNRS. Ce livre réécrit l’histoire à travers le point de vue des différentes espèces. Il inclut de nombreuses informations dans les réflexions et les témoignages des vétérinaires. « Éric Baratay développe sa philosophie avec le point de vue animal et une autre vision de l’histoire », a commenté Claude Milhaud. L’histoire des animaux dans la guerre n’est pas sans répercussion sur l’homme. Le risque anthropomorphique est écarté par la précision des faits et des documents.

Les autres prix ont été attribués à des publications scientifiques à caractère vétérinaire, zootechnique, biologique ou historique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr