Les mycoses des poches gutturales - La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : Sophie Paul-Jeanjean

ANATOMIE ET PATHOLOGIE DES POCHES GUTTURALES

L’expression clinique des affections des poches gutturales traduit l’existence de lésions associées ou non à des troubles fonctionnels. Les nœuds lymphatiques rétropharyngiens latéraux, et surtout médiaux, sont au contact des poches gutturales et leur abcédation est à l’origine d’empyème de celles-ci. Les anomalies des mécanismes d’ouverture de l’ostium pharyngien expliquent les tympanismes des poches gutturales et la non-vidange des empyèmes aboutit parfois à la constitution de gutturolithes. La communication entre ce diverticule de la trompe auditive que constitue la poche gutturale et l’oreille moyenne peut expliquer, d’une part, des infections ascendantes responsables de troubles vestibulaires, d’autre part, un envahissement fongique de la poche gutturale depuis la cavité auriculaire en relation anatomique étroite avec le plafond de celle-ci.

Les relations entre les poches gutturales et le muscle long du cou ainsi que l’os basi-occipital expliquent d’éventuels saignements lors de rupture ou de fractures. Certaines affections des poches gutturales sont susceptibles d’entraîner une ostéo-arthropathie temporo-hyoïdienne. Enfin, les rapports étroits avec les artères carotide interne et maxillaire, ainsi qu’avec un grand nombre de nerfs (IX, X, XII), expliquent les signes cliniques neurologiques ou d’épistaxis lors d’infections mycosiques et, parfois, bactériennes des poches gutturales.

ÉTIOLOGIE

Les mycoses des poches gutturales sont généralement causées par l’envahissement de la muqueuse et de la paroi carotidienne en partie dorsale du compartiment médial par des hyphes d’Aspergillus sp.

TABLEAU CLINIQUE

Le tableau clinique des mycoses des poches gutturales est dominé par l’épistaxis et/ou la dysphagie. Même si elles sont relativement sporadiques, ces affections fongiques de l’appareil respiratoire sont les plus fréquentes et présentent un taux de mortalité élevé (de 16 à 50 %). Ces champignons ubiquitaires ont une forte rémanence en suspension dans l’environnement de l’animal et peuvent être isolés dans les voies aériennes et le tube digestif de chevaux sains. Le mécanisme d’envahissement de la muqueuse et des parois artérielles reste indéterminé, même si différents facteurs favorisants sont incriminés (pharyngite, infection bactérienne de la poche gutturale, traumatisme temporo-hyoïdien, otite fungique, etc.).

Histologiquement, les lésions fongiques sont caractérisées par un envahissement de la muqueuse gutturale, des tissus conjonctifs et des parois vasculaires par les hypes mycéliens. Ceux-ci entraînent une réaction inflammatoire locale sévère susceptible de s’étendre aux surfaces osseuses hyoïdienne et temporale, à la bulle tympanique et aux nerfs crâniens qui cheminent à proximité.

Le foyer le plus souvent décrit se localise sur la carotide interne, au plafond du compartiment médial de la poche gutturale en regard de l’inflexion de l’artère et de l’articulation temporo-hyoïdienne. Il serait le départ de l’envahissement mycélien de la poche gutturale. Les symptômes observés sont directement en relation avec les structures anatomiques lésées et dominés par deux formes cliniques parfois associées : l’épistaxis et la dysphagie.

DIAGNOSTIC

Le diagnostic repose sur l’examen endoscopique et la mise en évidence des lésions de mycoses (pseudo-membranes nécrotiques de couleur jaune à noirâtre) dans la poche gutturale. Les prélèvements à la pince de la partie profonde des lésions sont délicats en région périvasculaire et les cultures mycologiques se révèlent très peu sensibles en pratique.

Il convient, par ailleurs, de ne pas systématiquement attribuer une hémorragie en région gutturale à une mycose : d’autres causes, telles que les traumatismes de la région temporale ou les déchirures musculaires de la base du crâne, sont possibles. De plus, certains résidus hémorragiques au fond des poches gutturales peuvent devenir un milieu de culture favorable à une couche de mycélium à leur surface. Il convient de ne pas confondre celle-ci avec une infiltration fongique profonde. Lors d’hémorragie profuse et de choc hypovolémique, une réanimation médicale est mise en place dans un premier temps.

PRONOSTIC

Dans la majorité des cas, l’arrêt spontané de l’hémorragie permet l’évaluation par endoscopie de la poche gutturale et le choix de la technique chirurgicale indiquée pour la prévention des récidives.

Article tiré des conférences de Jean-Luc Cadoré, professeur à VetAgro Sup (Lyon), et Valérie Deniau, praticienne à Boissy-Saint-Léger, présentées lors des journées annuelles de l’Avef à Pau, en octobre 2014.

INTERET DU TRAITEMENT MEDICAL

Le traitement antifongique par voie locale (ou générale) demeure sujet à controverse. La résolution complète des lésions de mycose peut être obtenue avec une intervention chirurgicale d’occlusion vasculaire, sans traitement antifongique associé.

A contrario, des traitements locaux d’énilconazole et de miconazole permettent une disparition complète des lésions sans opération chirurgicale. La prise en charge thérapeutique des mycoses des poches gutturales repose toujours prioritairement sur l’occlusion des structures artérielles impliquées dans un but prophylactique des hémorragies et curatif des lésions les plus focales.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr