Le SIMV organise les premières rencontres de recherche - La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014

Innovation en santé animale

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Marine Neveux

La santé animale, un acteur clef des innovations de demain, était le fil conducteur des journées organisées par le SIMV, les 2 et 3 décembre à Lille.

Le Syndicat de l’industrie du médicament et réactif vétérinaires (SIMV) a inauguré la première convention d’affaires européennes dédiée à la santé animale et au transfert entre les médecines humaine et vétérinaire. Des conférences, mais aussi des rendez-vous d’affaires ont jalonné ces journées. Un événement fédérateur qui s’est déroulé au sein de Biofit.

« Cet événement a été conçu par le SIMV sous la forme d’un meeting de rencontres en face-à-face pour initier, au niveau européen, des échanges entre les équipes de recherche du privé et du public. Cette réunion a pour objectif de créer des synergies et des opportunités », a expliqué Jean-Louis Hunault, président du SIMV. « C’est un format unique dans le concept One Health ».

Le projet a été initié en début d’année. « Un copil1 a été créé avec les SATT2. Nous avons élaboré un système pour faire remonter les projets d’innovation. 160 d’entre eux ont ainsi été reçus », se félicite Jean-Louis Hunault. La France possède des atouts majeurs pour les questions de santé animale, avec son maillage industriel, ses expertises et l’engagement en recherche. « Nos entreprises investissent, chaque année, 10 à 12 % de leur chiffre d’affaires en R & D ».

Les sciences du vivant

Jean-Christophe Dantonel, directeur de programme santé et biotechnologies, croit aussi dans les sciences du vivant : « Nous disposons de forces scientifiques extrêmement pertinentes et compétentes. Aujourd’hui, nous voyons arriver une multitude de technologies qui permettent d’accroître les données sur les sciences du vivant. Ce concept de bioéconomie nous paraît plus pertinent que jamais. »

Des projets multiples

Plusieurs projets ont été abordés, dont celui de bioinformatique Mihmes pour modéliser les épidémies dans les élevages et bénéficier d’outils de stratégie. Mais aussi le projet Man-imal : un travail de formation mené par l’École nationale vétérinaire de Nantes et l’université de Nantes-Atlantique, basé sur l’approche One Health.

Thierry Pineau, des divisions santé animale Inra et Institut Carnot, a d’ailleurs montré la pertinence du modèle animal dans ce concept One Health : du modèle porcin pour l’investigation des maladies infectieuses respiratoires, digestives, à celui canin pour la dystrophie musculaire de Duchenne.

Les projets foisonnent donc, et sont d’ampleur comme le programme Horizon 2020, mené avec plusieurs partenaires, des institutions académiques et 12 pays, qui vise à améliorer la vaccination.

Des contraintes réglementaires

Ariane Vander Stappen, de la Commission européenne, n’a pas fait l’impasse sur les contraintes réglementaires et la nécessité d’évoluer. Elle soulève les problématiques du man­que de produits vétérinaires autorisés dans l’Union européenne, en particulier pour les espèces mineures ou les usages réduits, le fardeau administratif, l’amélioration du fonctionnement du marché interne, etc.

Le succès a été au rendez-vous de cette première édition des rencontres, avec 175 inscrits. Pari donc réussi pour les organisateurs de ce nouveau rendez-vous qui s’ancre dans le paysage de la santé animale et de la recherche en partenariats.

  • 1 Comité de pilotage.

  • 2 Sociétés d’accélération du transfert de technologie.

Les rencontres en quelques chiffres

→ 4 soutiens politiques : le haut patronage de Laurent Fabius, ministre des Affaires étrangères et du Développement international, Stéphane Le Foll, ministre de l’Agriculture, de l’Agroalimentaire et de la Forêt, Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique, Geneviève Fioraso, secrétaire d’État à l’Enseignement supérieur et à la Recherche.

→ 40 entreprises participantes.

→ 37 projets de chercheurs académiques.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr