La fin programmée de l’antibioprévention - La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014

Éditorial

Auteur(s) : Éric Vandaële

Fonctions : docteur vétérinaire

Mieux vaux prévenir que guérir », dit l’adage. Mais pas avec des antibiotiques. En juin dernier, l’Agence nationale de sécurité sanitaire (Anses) préconisait « d’abandonner l’usage des antibiotiques en prévention » dans toutes les espèces, y compris chez les animaux de compagnie1.

La Commission européenne a aussi préparé une refonte totale de la législation sous la forme de deux projets de règlements2. Le premier, sur les médicaments vétérinaires, ne prévoit finalement pas grand-chose de contraignant pour réduire l’usage des antibiotiques. Modestement, le règlement envisage à peine des mises en garde dans les notices. Seuls quelques rares antibiotiques critiques humains pourront voir leur éventuel usage vétérinaire “hors AMM” restreint, voire interdit.

À l’inverse, le second règlement, sur les aliments médicamenteux, vise à les interdire en antibioprévention. Cela devrait donc encore en limiter l’usage. Leur tonnage a déjà été divisé par trois en cinq ans en France. Et plus des trois quarts de la réduction de l’exposition sont attribués à cette chute vertigineuse.

Pour le Sénat, le projet de règlement sur les médicaments vétérinaires est trop « modeste », voire « insuffisant ». La Haute Assemblée proposerait donc d’interdire complètement l’antibioprévention, aussi bien pour les aliments médicamenteux que pour les médicaments. Elle prépare un projet de résolution européenne en ce sens3, qui sera transmis au Parlement, au Conseil et à la Commission européenne. Le gouvernement français semble soutenir cette position.

Si l’Europe adopte d’ici un à deux ans cette proposition française, elle sera applicable, sans transposition, en France, comme dans toute l’Union, deux ans après la publication du règlement au Journal officiel. Donc vers… 2018.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr