La croissance ou la conversion après la fin des quotas et des primes - La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014

Politique agricole commune

Actu

SOCIOPRO

Auteur(s) : Béatrice Bouquet

Sept États européens ont expliqué leurs déclinaisons des dispositions prises au niveau communautaire pour les aides agricoles de 2014 à 2020.

La Politique agricole commune (PAC) « impulse des orientations, mais il serait risqué de conseiller aux éleveurs de caler leurs évolutions de systèmes, qui sont des choix stratégiques, uniquement sur cette PAC », explique le département économie de l’Institut de l’élevage, organisateur d’une conférence le 20 novembre dernier à Paris. Point d’étape, celle-ci visait à resserrer les rangs face à des enjeux internationaux périlleux. Le dernier exemple en date est l’embargo russe sur les produits européens, agricoles en particulier, décidé pour des raisons politiques, qui retentit sur les agriculteurs et appellerait une réaction “PAC”.

Les quotas laitiers disparaissent fin mars 2015. La régulation par le marché s’appliquera totalement, avec ses hauts et, surtout, ses bas. Ces aléas ne sont pas pris en compte dans les dispositifs d’aide européens. Les mécanismes pour traiter la volatilité des prix « restent à inventer ». La Commission, comme de nombreux États membres, rechigne, « considérant que les soutiens directs sont (déjà) une forme d’assurance ». Une enveloppe budgétaire pour les coups durs est définie mais, parallèlement, des accords de libéralisation commerciale sont conclus avec le Canada, les États-Unis et le marché commun du sud de l’Amérique.

Des enjeux sociétaux en Allemagne

« S’appuyer sur la PAC pour réagir en cas de crise » et « garder les yeux ouverts sur ce qui se passe au-delà des mers » : voilà qui semble converger avec les préoccupations allemandes. Outre-Rhin, le secteur laitier est plutôt dynamique. Les aides “PAC” y seront pratiquement entièrement découplées à l’horizon 2019 et homogènes. L’application des dispositions du “second pilier” varie d’un Land à l’autre, donc celles-ci sont difficiles à exposer.

Cependant, l’enjeu ne réside pas dans la PAC, selon Simon Schlueter, éleveur allemand. D’autres aspects, en particulier d’ordre politique et sociétal, sont plus cruciaux : l’apport d’une réponse aux critiques sur les fermes de plus de 500 vaches et le hors-sol, sur les normes relatives au bien-être animal et sur le développement de résistances aux antibiotiques. Actuellement, l’Allemagne est surtout à la recherche de « consensus sociétaux » pour l’agriculture.

Les Pays-Bas, David contre Goliath

Nico van Opstal, conseiller aux affaires agricoles à l’ambassade des Pays-Bas, décrit l’importance de l’exportation de fromage vers les “pays tiers” pour le sien, deuxième exportateur agroalimentaire mondial en valeur derrière les États-Unis ! Les Pays-Bas regardent vers la Chine, qui investit dans la transformation laitière sur son territoire.

Les éleveurs néerlandais étaient, pour leur part, préparés à la disparition des aides directes sans compensation. L’agriculture reste familiale et soumise à “permis de produire”, mais les exploitants sont encouragés à entrer dans la compétition économique par l’aval. L’optimisme et le goût du risque seraient culturels. Une croissance estimée à 20 % peut aider. Les options de base (premier pilier) évoluent vers une convergence totale à l’horizon 2019. Cette base est relativement élevée (380 € par hectare) en raison du prix élevé des terres agricoles (50 000 € par hectare). Une part du budget du premier pilier est allouée à la qualité des eaux, avec une aide aux agriculteurs doublée par les provinces. La moitié de celui du second est utilisée pour soutenir l’innovation. Concernant la production de veau, il s’agit d’investir pour limiter le recours aux antibiotiques et améliorer le bien-être animal. Les Pays-Bas privilégient l’innovation, la durabilité et la compétitivité. Quant à leur préoccupation principale, la gestion des effluents, celle-ci fait l’objet d’une solution innovante et commerciale : la transformation en granulés exportables vers des pays en déficit d’amendement organique.

La PAC contre les handicaps

Dans les autres pays européens, les choix sont moins tranchés. La France, la Pologne, l’Italie, l’Espagne, l’Irlande et le Royaume-Uni découplent partiellement les aides, pour ne pas abandonner les petites exploitations, les zones défavorisées et le secteur viande. Clairement, le ressenti espagnol, qui souligne l’injustice, diffère de celui néerlandais, qui affiche son optimisme. En France, la circonspection est de mise.

Restent les chiffres qui, pour l’instant, ne trahissent pas l’abandon du secteur de l’élevage bovin, mais les transferts dynamiques qui s’opèrent : en Irlande, les éleveurs de bovin viande se convertissent à l’élevage de génisses laitières ; en Espagne, l’élevage laitier déménage pour se rapprocher des zones de transformation laitière et aux Pays-Bas, les éleveurs produisent du lait de chèvre pour séduire les Chinois. De quoi justifier le maintien d’une dotation européenne forte à l’agriculture, face à d’autres secteurs tentés de le sacrifier.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr