Exposition commerciale 2014 : l’année des iPad et… des antiparasitaires - La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1608 du 05/12/2014

Dossier

Cette année a été riche en lancements de nouveaux antiparasitaires. MSD, Ceva, Elanco, Merial, Virbac, Bayer, etc. présentent leurs innovations 2014, voire annoncent celles de 2015. Revue non exhaustive des nouveautés du dernier congrès de l’Afvac à Paris.

La Semaine Vétérinaire sur iPad

Les Éditions du Point Vétérinaire lancent une application pour tablettes iPad. Chaque jeudi, dès 7 h, les abonnés à La Semaine Vétérinaire ont désormais la possibilité de feuilleter leur hebdomadaire en version pdf. Les cinq derniers numéros sont accessibles, ainsi que le fil d’actualités déjà proposé sur le site Internet. Les utilisateurs peuvent également organiser leurs archives en constituant leur propre bibliothèque numérique. L’application est téléchargeable gratuitement sur App Store.

Vectra(r) chez le chat en 2015

Le stand Ceva porte les couleurs de Vectra(r) 3D, son nouveau spot on pour les chiens à large spectre antiparasitaire externe (puces, tiques, phlébotomes, moustiques, mouches, etc.). Il est formulé à base de dinétofurane, de perméthrine et de pyriproxyfène. Ceva annonce un élargissement de la gamme Vectra(r) au chat en 2015.

Une poule en salle d’attente le 11 décembre

Virbac annonce sa webconférence, le 11 décembre prochain, intitulée « Une poule en salle d’attente ». Il est encore rare que les poules de compagnie patientent à cet endroit. Mais il est de plus en plus fréquent que leurs propriétaires s’invitent au comptoir à la recherche d’un conseil ou d’un médicament. Les ventes des rayons basse-cour chez Truffaut et Animalis explosent. Certaines mairies distribuent des poules à leurs administrés en vue de réduire le volume des déchets ménagers. Virbac présente également son nouvel antiparasitaire externe pour chiens : Effitix(r) est un spot on à base de fipronil et de perméthrine contre les puces, les tiques, les phlébotomes et les moustiques.

Bravecto(r) en deux comprimés

MSD présente son comprimé de fluralaner (Bravecto(r)) actif 12 semaines contre les puces et les tiques (8 semaines pour Rhipicephalus) chez le chien. Lancée au printemps dernier dans des présentations avec un seul comprimé par boîte pour 3 mois, la gamme s’élargit à des présentations en deux comprimés pour au global 6 mois de protection.

NexGard(r), Broadline(r), Frontline Triact(r), etc.

Merial présente également ses nouveautés antiparasitaires 2014 : le comprimé NexGard(r) (afoxolaner) pour les chiens et le spot on Broadline(r) pour les chats à spectre large contre les puces et les tiques (fipronil et méthoprène), les nématodes (éprinomectine) et les cestodes (praziquantel). Il annonce également, pour début 2015, un spot on de fipronil et de perméthrine pour les chiens : Frontline Triact(r).

Le spinosad chez Elanco

Avec Comfortis(r) à base de spinosad, Elanco reste le pionnier et le leader en termes de comprimés antiparasitaires externes pour les chiens et les chats.

Les antibiotiques, grands absents des stands

Les antibiotiques restent une classe thérapeutique majeure pour les vétérinaires. Cependant, cette année, les laboratoires qui les commercialisent sont extrêmement discrets : ni poster ni publicité sur les stands de l’exposition commerciale. Seul Zoetis présente sa campagne : « Les antibiotiques, aussi peu que possible, autant que nécessaire. Une responsabilité entre nos mains à tous. » En revanche, les antibiotiques ont largement été évoqués le jeudi après-midi en conférences.

Juliette et Jean-Pierre

Sur son stand, MSD propose de suivre en direct les péripéties de Juliette Petres, notre jeune consœur (Nantes 2006), qui n’était pas encore arrivée au bout de la Route du rhum. Sur le stand installé en face, celui de Virbac, notre confrère Jean-Pierre Dick (Alfort 1991) dédicace son dernier livre Mon incroyable Vendée Globe, en attendant le suivant…

Diazépam TVM

Enfin un diazépam avec une autorisation de mise sur le marché (AMM) vétérinaire! TVM met ainsi fin à l’approvisionnement de Valium(r) en pharmacie. Même si le diazépam est utilisé depuis des décennies, l’AMM vétérinaire de cette substance est sans doute une des nouveautés les plus utiles de toutes celles présentées au congrès de l’Afvac. Cela permettra de ne plus avoir à courir en officines pour ces “incontournables” de l’arsenal thérapeutique vétérinaire.

Le divan de Zylkène(r)

Vétoquinol propose un divan sur son stand “zen” aux allures de salon d’intérieur d’un appartement cossu. En quelques minutes, le dessinateur Christophe Besse croque les visiteurs sur ce divan. Il a également (heureusement) illustré un petit livre, Mon chat sur le divan, de notre consœur féline Anne-Claire Gagnon, que Vétoquinol contribue à promouvoir.

Phlox(r) chez Merial

Le laboratoire lyonnais, un des leaders mondiaux, reprend au début de l’année prochaine la distribution de la gamme Phlox(r) de cosmétiques pour les chiens et les chats, développée à l’origine par PetCare Innovations, un petit laboratoire du Nord. Un symposium était consacré à cette gamme avec (de gauche à droite sur la photo) Philippe Humbert (dermatologue), un médecin aux côtés de cinq vétérinaires : Emmanuel Bensignor (spécialiste en dermatologie), Jean-François Ravier (directeur technique Merial), Bénédicte Gay-Bataille (consultante en dermatologie), Didier Schmidt-Morand (spécialiste en ophtalmologie) et Marianne Fontaine (responsable marketing). Cette gamme est formulée autour d’un acide hyaluronique de faible poids moléculaire et d’argent micronisé.

Puppy class

SantéVet propose aux vétérinaires d’organiser des réunions d’informations et de conseils pour les chiots. « Éveil & chiot » est conçu sous un format original d’ateliers. L’équipe médicale (praticiens et ASV) accueille ainsi ensemble jusqu’à dix chiots et leurs propriétaires. Chacun est invité à suivre les cinq ou six ateliers proposés : prévention, hygiène, alimentation, socialisation (et jeux extérieurs en option), assurances (animé par SantéVet). Sur un marché en croissance, SantéVet développe, par ailleurs, de nouveaux partenariats, avec AG2R La Mondiale, par exemple, dont il assure la gestion des contrats d’assurance animalière. Il annonce en parallèle l’extension de son activité à l’international, au Benelux dès 2015, puis en Allemagne, en Espagne et en Italie à l’horizon 2016.

20 ans !

La Compagnie des vétérinaires fête ses 20 ans. Son équipe dirigeante est renouvelée avec (de gauche à droite sur la photo) François Dumoulin (responsable Bulle bleue), Philippe Thomas (président), Karine Massé (directrice commerciale), Augustin Becquey (directeur général délégué), Antoine Sénécaut (directeur service incinération) et Delphine Petit (responsable communication). L’entreprise ouvrira dans quelques mois un troisième centre d’incinération pour les équidés à Nîmes.

Nouvelle assurance santé

Hippocampe se lance dans l’assurance santé des chiens et des chats en commercialisant Certialis, gérée en partenariat avec SwissLife. Deux formules de remboursement sont proposées (“harmonie” ou “quiétude”), qui ne diffèrent que sur le plafond annuel de garantie (800 ou 1 300 € respectivement).

Happy Friday Vetideal

Le service de boutique vétérinaire en ligne Vetideal, dont Coveto gère la logistique, lance les “Happy Friday” : des promotions flash, dont la mise en place reste au choix du vétérinaire, comme l’ensemble de la stratégie commerciale (tarifs, remises, etc.). Vetideal a été conçu pour développer le e-commerce des praticiens. L’accès à la boutique est réservé à la clientèle de la clinique. Chaque commande est livrée gratuitement à la clinique, ou à domicile moyennant des frais de livraison.

Pour moduler ses marges

Centravet a développé une nouvelle fonction pour son outil d’achat Transnet : Margeo signale chaque mois les médicaments dont le prix d’achat est à la baisse, afin d’en fixer le nouveau tarif de revente. Le choix est offert entre la conservation de ce dernier, le maintien de la marge ou le paramétrage du coefficient multiplicateur, simulant pour chacun l’effet sur la marge. La modification est appliquée par produit, par famille ou par laboratoire.

Un robinet qui lave et sèche

Sur son stand, Alcyon expose ses dernières nouveautés en matériel et équipement, notamment un moniteur d’anesthésie multiparamètres de la marque Mindray, une pompe à perfusion, qui reçoit tous types de tubulures, une gamme de matériel de dentisterie pour les NAC, un robinet qui lave puis sèche les mains (Airblade(r) chez Dyson). Alcyon propose également un appareil (Kudose(r)) pour fabriquer ses propres friandises ou encapsuler un médicament, avec différents arômes au choix (jus de poulet, par exemple). Un cercueil biodégradable (Coffin’pet(r)), disponible en deux tailles pour les petits mammifères ou les poissons, est en cours de commercialisation.

Insuffisance rénale chronique : reprendre goût

Le manque d’appétit des chiens et des chats insuffisants rénaux nuit à leur bonne alimentation. Pour eux, Royal Canin rénove et étend sa gamme Renal, en multipliant les textures et les arômes. Pour le chat, des croquettes double texture (Renal Select(r)), moelleuses à l’intérieur, complètent ainsi celles classiques, les pâtées et les bouchées en sauce déjà disponibles. Les bouchées en sachet fraîcheur apparaissent aussi pour le chien. Royal Canin conseille de varier l’alimentation tous les 4 à 5 jours, notamment pour les félins qui développent parfois une véritable aversion pour l’aliment. Sur le stand, un bar à pop cake illustrait en pratique l’effet obtenu en bouche par la customisation d’une sucette au chocolat. Des boissons « perturbatrices de goût » étaient également à tester.

Contre les ballonnements

En clin d’œil à l’utilisation de son complément alimentaire Fortiflora(r), « contre les ballonnements digestifs », le stand de Nestlé-Purina s’orne de sculptures en ballons de baudruche. Outre le focus sur ses produits diététiques à visée digestive et urinaire (avec de nouvelles saveurs), Purina présente une nouvelle gamme d’aliments physiologiques humides pour les chats. Nutrisavour(r) propose des morceaux en sauce conditionnés en pochons plutôt qu’en boîtes, disponibles en format unitaire ou multipack.

Lauréates chez Hill’s

Nathanaelle Denys, Ève Manceau, Jennifer Pèbre et Maïlys Blesh (au centre sur la photo) sont les lauréates du concours de cas cliniques organisé par Hill’s pour les étudiant (e) s de dernière année des quatre écoles vétérinaires. Les 12 cas sélectionnés par les établissements (trois chacun) sont édités dans un recueil diffusé à l’occasion du congrès. Sur son stand, Hill’s concentre sa communication sur la gestion alimentaire du poids, et sur son aliment spécifique Metabolic Advanced Weight Solution décliné aujourd’hui en friandises (Treats), en forme d’os pour les chiens et de cœur pour les chats.

L’autre partie du stand était dédiée à la chaire d’entreprise montée à Oniris (Nantes) en 2012, en partenariat avec Hill’s. Son développement se concrétise par le réaménagement de l’espace d’accueil du centre hospitalier de l’école, la formation à la communication clinique et la systématisation de l’évaluation nutritionnelle des animaux reçus en consultation.

Friandises pour les NAC

Dans sa gamme renouvelée d’aliments pour les petits mammifères, Versele Laga propose Complete Crocks(r), des friandises sans sucre ajouté à distribuer à l’animal sans déséquilibrer son alimentation. Il commercialise aussi deux nouvelles références pour les lapins. Complete Cuni Junior(r), pour les jeunes de moins de 8 mois, possède des teneurs plus élevées en protéines et calcium. Il est enrichi en pigments végétaux et contient un mélange d’herbes aromatiques pour favoriser la digestion. Cuni Sensitive(r) s’utilise lors de troubles urinaires et pour éviter les boules de poils. L’apport énergétique est limité pour prévenir la prise de poids (et la reproduction chez les femelles).

Hami Form : des aliments pour les NAC

Présent en animalerie « depuis 20 ans ! », le Français Hami Form entre dans le circuit vétérinaire et confie la distribution de sa gamme d’aliments pour les petits mammifères à Centravet. Il propose ainsi aujourd’hui des foins, des friandises et des repas complets sous la forme de granulés dont la particularité est d’être pressurisés à froid.

Nutrition des NAC hospitalisés

Sous la marque Emeraid, Lafeber commercialise trois aliments pour les NAC en soins intensifs (herbivore, carnivore et omnivore). Ils se présentent sous forme de poudre à reconstituer en mélange liquide fluide, facilement administré par sonde gastro-intestinale de petit diamètre. Lafeber finance le nouveau poste de résidente en médecine des NAC au centre hospitalier de l’ENV d’Alfort (Chuva), occupé par Laetitia Volait sous la supervision de Charly Pignon (voir photo). La société envisage également la distribution par les centrales vétérinaires de sa gamme d’aliments physiologiques pour les oiseaux, début 2015.

La médecine préventive à trois avec Lyon

Trois partenaires, Merial, Hill’s et SantéVet, s’associent pour la première fois dans un cycle de conférences sur la médecine préventive du chien et du chat (MP3 Tour). Les réunions seront animées par Ludovic Freyburger, maître de conférences et consultant en médecine préventive à Vet-Agro Sup. L’approche globale et multidisciplinaire de la médecine préventive est nouvellement instaurée dans les écoles vétérinaires françaises, qui finalisent l’harmonisation de leur enseignement clinique dans le domaine. Les rencontres, ouvertes aux praticiens et à leurs ASV, seront l’occasion de présenter les résultats d’une enquête menée auprès des propriétaires sur leur perception et leurs attentes vis-à-vis de cette prévention. Ils seront mis en perspective avec l’idée que s’en font les vétérinaires et les auxiliaires, et leurs pratiques actuelles. 16 dates sont proposées à partir de janvier 2015. Les inscriptions s’effectuent en ligne (http://tinyurl.com/TOURMP3).

Anesthésie du lapin

Spécialiste de l’anesthésie et de l’analgésie, Axience propose un nouveau symposium sur l’anesthésie du lapin. Pour les chiens, le laboratoire promeut le sévoflurane comme anesthésique volatil, qui apporte un effet plus rapide à des doses moindres que l’isoflurane, et un réveil plus calme, démonstration à l’appui sur le stand. Enfin, Axience distribue Metomotyl(r), le premier générique de métoclopramide.

Contrôle antidopage

18 extraits de plantes standardisés (EPS) commercialisés par Wamine ont été testés avec succès : ils n’entraînent pas de résultat positif aux contrôles antidopage équins. De nouvelles études sont envisagées pour les autres extraits, et pour évaluer la présence d’éventuels résidus dans le lait de vache. En outre, trois nouveaux produits de phytothérapie s’ajoutent à la gamme du laboratoire. Immunostress(r) stimule les défenses immunitaires. Sérénité(r) est destiné aux chiens anxieux ou agressifs. Pelage(r) améliore la qualité des phanères.

Le prix ou la marge sur les antibiotiques

Pour s’adapter à l’arrêt des remises sur les antibiotiques, le logiciel de gestion Vetocom propose aux utilisateurs une mise à jour des tarifs des antibiotiques avec trois options : le maintien du coefficient habituel (entraînant une probable baisse de prix), une conservation de la marge en euros ou un maintien du prix de revente. Le choix s’effectue librement par le vétérinaire, par référence ou d’un bloc. Vetocom conseille de profiter de l’occasion pour réajuster plus finement ses marges, en les diminuant, par exemple, sur les médicaments en gros conditionnement. Un codage spécifique des antibiotiques permet aussi d’interdire la possibilité d’appliquer une remise.

Le laser trois en un

Imedsys, l’inventeur de « l’imagerie vétérinaire intelligente », commercialise le laser Epic(r) V “trois en un”. Il peut être utilisé pour trois usages : chirurgical (l’incision des tissus mous), en dentisterie et comme traitement de la douleur. Présent depuis 28 ans chez les vétérinaires, Imedsys crée des configurations d’imagerie vétérinaire numérique sur mesure en relation avec les fabricants d’appareils. Pour cela, il a notamment développé un logiciel d’imagerie spécifique à la pratique vétérinaire.

Gestion sur tablette

Le logiciel de gestion d’Epivet se décline désormais sur tablette iPad et androïd, et sur smartphone. Les informations sont synchronisées avec l’ordinateur de la clinique. L’application s’utilise en mode déconnecté ou connecté. Cet appui se révèle pratique en clinique mixte, rurale ou équine, mais aussi canine : pour compléter en direct le dossier de l’animal en chirurgie ou lors du tour de chenil, par exemple. En effet, l’usage nomade concerne autant les praticiens canins. Le prix de l’abonnement est de 20 € par mois, avec un tarif dégressif selon le nombre de services.

Gamme dentisterie chez Kruuse

Kruuse lance une gamme de matériel de dentisterie vétérinaire. Il commercialise notamment une unité dentaire (Quattro(r)) disponible en trois formats et avec un large choix de couleurs et d’instruments. Il décline également pour les chiens une ceinture abdominale, résistante et lavable, posée en protection des plaies ventrales au-dessus du pansement (Mainatvet(r)). Un système équivalent existe déjà pour les chevaux. Kruuse propose également un petit modèle de DogMaze(r) : une écuelle en forme de labyrinthe pour les chiens gloutons.

Radio portable “exemplaire”

Pegasus X-Ray DR(r), commercialisé par Scil, a remporté le trophée Midest 2014 (salon de sous-traitance industrielle) dans la catégorie “réalisations exemplaires”. Cette station de radiologie mobile, légère (moins de 13 kg), est équipée d’un grand écran tactile et d’un capteur plan Wi-Fi protégé dans une monocoque en carbone particulièrement robuste. Adapté à la pratique équine et itinérante, l’appareil se recharge en 15 minutes environ. Scil commercialise également un nouvel échographe (Logiq F6(r)) équipé d’une sonde haute fréquence utilisable sur les chiens de grand format.

Laserthérapie de l’arthrose

Sur le stand Mikan, Thierry Poitte (praticien sur l’Île-de-Ré) animait un atelier sur le suivi de la maladie arthrosique. Rappelant que la douleur articulaire associée se manifeste sous diverses formes cliniques, notre confrère a résumé les multiples solutions thérapeutiques envisageables : médicaments antalgiques, mais aussi coanalgésiques (gabapentine, par exemple), chondroprotecteurs, thérapie PRP (plasma riche en plaquettes), physiothérapie. Il a présenté son expérience de la laserthérapie, d’abord appliquée en balayage, puis de manière statique au niveau des points de tension et des trigger points. Il importe, par ailleurs, de construire une « alliance thérapeutique » avec le propriétaire, c’est-à-dire l’impliquer dans l’évaluation de la douleur et sa prise en charge afin d’améliorer sa compliance au traitement. Outre son appareil de laserthérapie K-Laser(r), Mikan présentait sa gamme d’attelles dont la nouvelle attelle thermoformable Exos(r) et le tapis d’hydrothérapie Hydrophysio(r).

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr