Segmenter sa clientèle améliore la rentabilité - La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014

Entreprise

Auteur(s) : Clarisse Burger

Le suivi de la clientèle est nécessaire pour assurer le développement de sa structure vétérinaire. Toutefois, mettre en œuvre les outils de communication adéquats et identifier les besoins de sa clientèle n’est pas si évident. En témoigne l’enquête du Groupe d’étude et de recherche en management (Germ) réalisée entre novembre 2013 et mai 2014, et présentée à l’occasion du congrès de l’Association française des vétérinaires pour animaux de compagnie (Afvac), la semaine dernière à Paris (voir encadré).

Selon Pierre Sans (T 90), enseignant-chercheur à l’ENVT, « le client moyen n’existe pas… Ses besoins et ses attentes peuvent varier dans le temps, selon les situations de consommation d’un service ou d’un produit ». C’est pourquoi il est conseillé de développer sa relation client. Selon François Dommanget (A 94), la gestion de la relation client permet d’augmenter la fidélisation et, par conséquent, la profitabilité de la clinique. Afin de mieux connaître ses clients, des informations exploitables (lors de la prise de rendez-vous et/ou en consultation) sont à collecter. Ensuite, segmenter la clientèle – c’est-à-dire créer des sous-populations de clients – permet au praticien d’adapter son offre de services et les moyens de communication.

SEGMENTATION EN CINQ ÉTAPES

Les critères de la segmentation (catégorie canine, nomenclatures de termes précis, etc.) sont choisis selon la stratégie du cabinet. Le vétérinaire ou l’ASV effectue la segmentation à chaque rendez-vous, car le propriétaire de l’animal est susceptible de changer de catégorie ou de sous-population.

Les cinq étapes (adapter, échanger, évaluer, corriger, modifier les informations reçues) ne se franchissent pas forcément avec le client. Grâce à son logiciel de gestion, le praticien sera en mesure d’optimiser sa relation client. Les informations indispensables stockées dans la base de données sont :

→ les coordonnées du client (téléphone portable pour l’envoi de SMS et adresse électronique) ;

→ les coordonnées de l’animal (numéro du passeport, etc.) ;

→ les informations relatives au foyer (nombre de personnes et d’animaux, relation à l’animal, catégorie socioprofessionnelle, etc.).

RESPECTER LA LOI INFORMATIQUE ET LIBERTÉS

Une base de données régulièrement mise à jour permet d’éviter des doublons de fiches (clients ou animaux), de rechercher les homonymes, de croiser des données, de créer des fiches personnalisées (“nouveau client”, “nouvel animal”). Attention, le praticien devra respecter l’article 8 de la loi informatique et libertés, relatif aux données à caractère personnel. Par ailleurs, le logiciel a la possibilité d’activer plusieurs fonctions : programmer un système de rappel des vaccins, créer des modèles de messages, envoyer des newsletters, créer un carnet de santé électronique, etc. Enfin, il se révèle judicieux de réévaluer une fois par an au minimum les différents segments mis en place afin de déceler les catégories de clients (nouveaux, perdus, fidèles, etc.) et de connaître le chiffre d’affaires par client et par transaction. Avec ces indicateurs clés mis à jour, le praticien peut générer de nouvelles statistiques et découvrir ses performances sur les segments définis.

UN SUIVI DE CLIENTÈLE LABORIEUX

La majorité des vétérinaires interrogés par le Germ (180) sont conscients que la communication vers le client est importante. Cependant, un tiers seulement utilisent des enquêtes de satisfaction auprès de leur clientèle. Aussi, peu d’entre eux recourent à un questionnaire d’accueil pour les nouveaux clients ou à des supports personnalisés. Si la majorité des praticiens sondés disposent d’indicateurs de suivi (panier moyen, nombre de clients actifs, dépense moyenne annuelle du client, etc.), ils ne le feraient pas de façon optimale par manque de temps, ou d’outils informatiques adaptés ou de compétences en gestion. La segmentation de la clientèle n’est pas vraiment pratiquée. Pourtant, des informations pertinentes sur celle-ci permettraient de proposer des offres différenciées. Si l’échantillon est limité, les réponses révèlent que le suivi de clientèle n’est pas simple à mettre en pratique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr