Des conseils de sécurité pour les praticiens - La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1607 du 28/11/2014

Prévention des agressions

Actu

Sociopro

Auteur(s) : Valentine Chamard

Un protocole entre l’État et la profession vétérinaire est en place depuis plus d’un an, dans le but de prévenir les agressions des confrères. Un dispositif peu connu des praticiens, invités à contacter leurs conseillers ordinaux régionaux pour en bénéficier.

Les vétérinaires alimentent régulièrement les colonnes de faits divers, victimes la plupart du temps de vols. Le Conseil supérieur de l’Ordre s’est emparé de la question de la sécurité des praticiens et a œuvré pour qu’ils bénéficient des mêmes mesures que les professions de santé. « Les praticiens offrent un service à la société en assurant les gardes, au détriment de leur sécurité, sans rémunération de l’État. Cependant, la population accepterait mal de voir disparaître ce service », indiquait en 2012 notre consœur Ghislaine Jançon (L 79), chargée des questions de sécurité au Conseil supérieur de l’Ordre (CSO). Un dossier qui a abouti en juillet 2013, avec la signature d’une circulaire qui inclut la profession dans un protocole de collaboration avec les forces de l’ordre, au même titre que les professionnels de santé. Ce protocole prévoit la nomination d’interlocuteurs des forces de l’ordre à l’échelle départementale et communale. Ils offrent avant tout une démar­che de prévention, avec des conseils pour indiquer comment sécuriser les locaux et quel comportement adopter pour travailler dans des conditions sécurisées.

Des démarches à réaliser par les CRO

Concrètement, les vétérinaires concernés par des problèmes de sécurité sont invités à se rapprocher de leur conseil régional de l’Ordre, qui peut avoir pris auparavant des contacts privilégiés au plan local avec les forces de l’ordre, ou qui le fera à l’occasion de difficultés rencontrées par les confrères. « Ce protocole est une porte ouverte sur la possibilité de mettre en place un certain nombre de mesures de sécurité, dépen­dan­tes des ressources locales, et qui doivent être discutées au cas par cas. Ce qui est nouveau, puisque la profession vétérinaire n’avait jusque-là pas été associée à la démarche, n’étant pas considérée comme une profession “exposée”. Maintenant, il nous appartient de faire vivre cette possibilité… », estime Ghislaine Jançon.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr