Comparaison des maladies inflammatoires des voies respiratoires profondes - La Semaine Vétérinaire n° 1606 du 21/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1606 du 21/11/2014

Formation

ÉQUIDÉS

Auteur(s) : MATHILDE LECLÈRE*, SOPHIE PAUL-JEANJEAN**

Fonctions :
*enseignante à la faculté de médecine vétérinaire équine de Saint-Hyacinthe (Canada). Article tiré de la conférence présentée lors de l’Havemeyer workshop de Cabourg, les 13 et 14 octobre 2014.

La maladie inflammatoire des voies respiratoi­res profondes (MIVRP) ou inflammatory airway disease (IAD) et la maladie obstructive récurrente des voies respiratoires (MORVR) ou recurrent airway obstruction (RAO ou heaves en anglais) présentent de nombreuses similitudes, telles qu’une inflammation pulmonaire, une fonction pulmonaire diminuée, une toux et une intolérance à l’exercice.

CRITÈRES

En 2007, le collège américain de médecine interne a proposé l’utilisation de différents critères pour définir la MIVRP :

→ une diminution des performances, une intolérance à l’effort ou une toux, avec ou sans présence d’une quantité anormale de mucus trachéal ;

→ une inflammation non septique des voies respiratoires révélée par la cytologie du lavage broncho-alvéolaire ou un dysfonctionnement pul­monaire (hyperréactivité des voies respiratoires ou gaz sanguins modifiés).

DIFFÉRENCES

La différence fondamentale entre les deux syndromes est l’absence de difficultés respiratoires au repos dans la MIVRP, contrairement à la MORVR.

Quoi qu’il en soit, il importe de savoir si la MIVRP et la MORVR sont deux affections fondamentalement différentes ou si elles sont des manifestations, à différents stades, d’une même maladie pulmonaire inflammatoire avec une diminution des échanges respiratoires.

Dans de nombreuses situations, les cliniciens ne peuvent pas situer clairement le cheval dans l’une ou l’autre catégorie (IAD ou RAO). Tous les animaux qui souffrent d’IAD présentent les mêmes caractéristiques en début d’évolution. Les conditions environnementales et la réponse du système immunitaire déterminent l’évolution vers la RAO ou la récupération d’une fonction pulmonaire normale.

Il paraît important, à ce stade des recherches, de reconsidérer l’appellation de ces affections comportant une diminution de la fonction pulmonaire et de l’inflammation : il convient d’utiliser un terme plus général, tel l’asthme en médecine humaine qui inclut de nombreuses catégories comme l’asthme de l’enfant, celui transitoire de l’adulte, celui résistant aux corticoïdes, celui d’étiologie allergique, etc.

Voir aussi La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 25/10/2014 en page 50.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr