Semaine Vétérinaire n° 1606 du 21/11/2014
 

Formation

ÉQUIDÉS

MATHILDE LECLÈRE*, SOPHIE PAUL-JEANJEAN**


*enseignante à la faculté de médecine vétérinaire équine de Saint-Hyacinthe (Canada). Article tiré de la conférence présentée lors de l’Havemeyer workshop de Cabourg, les 13 et 14 octobre 2014.

La maladie inflammatoire des voies respiratoi­res profondes (MIVRP) ou inflammatory airway disease (IAD) et la maladie obstructive récurrente des voies respiratoires (MORVR) ou recurrent airway obstruction (RAO ou heaves en anglais) présentent de nombreuses similitudes, telles qu’une inflammation pulmonaire, une fonction pulmonaire diminuée, une toux et une intolérance à l’exercice. CRITÈRES En 2007, le collège américain de médecine interne a proposé l’utilisation de différents critères pour définir la MIVRP : → une diminution des performances, une intolérance à l’effort ou une toux, avec ou sans ...

ARTICLE RÉSERVÉ AUX ABONNÉS
Pour bénéficier de l'accès aux articles de la revue, vous devez être abonné.

Déjà abonné ? Identifiez-vous


Mot de passe oublié ?
Se créer un compte

Pas encore abonné ?




La Semaine Vétérinaire, le journal de tous, la référence de chacun. L'actualité complète de la profession vétérinaire.


Abonnez-vous
Publicité

L'infographie du mois

Boutique

Aussi bien destiné au vétérinaire, qu’à l’étudiant ou au personnel soignant, cet ouvrage vous apportera toutes les bases nécessaires à la consultation des NAC. Richement illustré de plus de 350 photos, doté de compléments internet vous permettant de télécharger des fiches d’examen et des fiches synthétiques par espèces, ce livre est indispensable pour débuter et progresser en médecine et chirurgie des NAC.
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Newsletters


Ne manquez rien de l'actualité et de la formation vétérinaires.

S’inscrire aux Lettres vétérinaires
S’inscrire à La Lettre de l'ASV

Publicité