Tout chat qui vomit plus de deux fois par mois présente une lésion intestinale - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Formation

ANIMAUX DE COMPAGNIE

Auteur(s) : Philippe Zeltzman

De nombreux propriétaires et praticiens estiment que vomir est normal chez le chat. Pourtant, un félin qui vomit plus de deux fois par mois devrait être traité. En effet, la moitié de ces animaux présentent une entérite chronique et l’autre moitié souffrent d’un cancer intestinal. Telle est la conclusion révolutionnaire d’une étude1 réalisée par une équipe de confrères au Texas.

MÉTHODE

Une échographie a été effectuée chez 74 chats présentés pour des vomissements, une diarrhée ou une perte de poids. Cette dernière est le symptôme le plus fréquent. En outre, 26 félins, considérés en bonne santé par leur propriétaire malgré des vomissements ou une diarrhée chroniques, ont été présentés pour un examen annuel.

Chez 100 % des chats, la paroi de l’intestin grêle est plus épaisse que la normale. Tous les animaux subissent des biopsies de toute l’épaisseur de l’intestin à la faveur d’une laparotomie (les biopsies par voie endoscopique ne permettent que de prendre des échantillons superficiels et la longueur de l’endoscope ne rend pas possible la biopsie de tous les niveaux de l’intestin). Procéder par cette voie permet d’explorer tout l’abdomen, d’effectuer une biopsie d’un nœud lymphatique et d’exciser, si besoin, une portion de l’intestin.

RÉSULTATS

Les résultats des analyses histologiques réalisées chez les 100 chats révèlent que :

→ 1 seul animal présente des biopsies normales ;

→ 49 chats souffrent d’une entérite chronique. Ils sont âgés de 1 à 16 ans, avec une moyenne de 10 ans ;

→ 50 félins ont un cancer intestinal 46 ont un lymphome, 3 un mastocytome et 1 un adénocarcinome. Ils sont âgés de 1 à 18 ans, avec une moyenne de 12 ans. Même si les âges semblent similaires, il y a une différence statistique significative entre les deux groupes. Les chats affectés d’entérite chronique tendent à être plus jeunes (moins de 8 ans). Ceux de plus de 8 ans sont atteints soit d’un cancer intestinal, soit d’une entérite chronique.

ANALYSE

Les auteurs proposent les conclusions suivantes :

→ la perte pondérale étant le symptôme le plus fréquent (70 % des animaux), avec ou sans diarrhée et vomissements, il convient de peser les chats à chaque consultation ;

→ tout chat qui présente des vomissements ou de la diarrhée devrait idéalement bénéficier d’une échographie abdominale afin de mesurer l’épaisseur de l’intestin (si les mesures sont anormales, des biopsies à la faveur d’une laparotomie sont indiquées) ;

→ vomir plus de deux fois par mois n’est pas normal chez le chat. Tel est le principal enseignement de ce travail.

  • Norsworthy G.D. et coll. « Diagnosis of chronic small bowel disease in cats: 100 cases (2008-2012). » Javma 2013, Vol 243, N 10, p. 1455-1461.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr