La vaccination contre le clade 2 de la grippe enfin possible avec ProteqFlu® - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Grippe équine A/eq/Richmond/07

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Le nouveau vaccin contre la grippe équine ProteqFlu® contient une souche du clade 2, homologue aux seules souches isolées en France et en Europe depuis 2010.

C’était un paradoxe insupportable. La quasi-totalité des virus influenza de la grippe équine isolés en France et en Europe sont du clade 2, plus exactement de la souslignée Florida de la lignée américaine A/equi2/H3N8. Mais, jusque-là, aucun vaccin contre la grippe équine ne contenait une souche de clade 2. La vaccination contre la grippe est pourtant très efficace… pour peu d’utiliser un antigène qui corresponde aux souches virulentes sur le terrain. Celles-ci menacent toujours la santé des chevaux, notamment des jeunes moins bien immunisés. Or, jusqu’à présent, les vaccins n’étaient pas “bons” contre les souches récentes sur les critères établis chaque année par l’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) en fonction du suivi des souches circulantes de l’année précédente dans les cinq continents.

La fin d’un paradoxe

Merial met fin à cette situation inacceptable en commercialisant, ce mois-ci, la nouvelle formulation de ses vaccins ProteqFlu®. Ils comportent – enfin – une nouvelle souche de clade 2, A/eq/Richmond/07, contre les souches du même clade circulant en Europe, ainsi que la souche de clade 1 (A/eq/Ohio/03), introduite dès 2008. C’est aujourd’hui le seul vaccin contre la grippe équine qui répond aux recommandations de l’OIE.

L’OIE presse pour le clade 2

Chaque année, l’OIE répétait pourtant que « des cas de grippe équine sont confirmés sur des équidés vaccinés ou non ». Ces cas menacent parfois l’organisation des compétitions internationales. L’OIE décrivait « des défaillances majeures dans la protection vaccinale » avec des chevaux même récemment vaccinés qui se retrouvent cliniquement infectés, ou excréteurs du virus. Ils contribuent à contaminer des jeunes chevaux à leur contact. L’OIE est sévère quand elle ajoute encore que « l’efficacité des vaccins avec des souches antérieures [à celles circulant sur le terrain] est médiocre et insuffisante contre les virus plus récents de clade 2 ». Et, depuis quatre ans, l’OIE presse les fabricants d’actualiser leurs vaccins. Seul Merial a, pour le moment, répondu à cette exigence d’efficacité contre le clade 2.

Les freins de l’AMM

Merial s’est engagé, dès 2010, dans la substitution de la souche Newmarket/2/93 de la lignée eurasienne par une souche de clade 2 plus récente (Richmond/07). Plusieurs millions d’euros et quatre ans d’études d’innocuité (diffusibilité, tolérance à haute dose) et d’efficacité par épreuve virulente à une dose cent fois inférieure à la dose vaccinale ont été nécessaires pour intégrer le nouvel antigène. Puis, il a encore fallu attendre l’instruction du dossier pendant un peu moins d’un an avant d’obtenir le feu vert des autorités européennes, en juillet 2014. Les premiers lots développés et fabriqués à Lyon avec les nouvelles valences seront référencés en centrales courant novembre. Le prix des vaccins de la nouvelle gamme ProteqFlu® n’est pas modifié.

Rappel à moins de six mois

Comme précédemment, la primovaccination nécessite deux injections IM espacées de 5 à 6 semaines sur des poulains à partir de 4 à 6 mois d’âge. Le premier rappel est recommandé 5 mois plus tard, puis d’autres chaque année. Toutefois, afin de tenir compte de la protection croisée seulement partielle des vaccins plus anciens contre les souches circulantes de clade 2, il est désormais exigé que le dernier rappel date de moins de six mois pour qu’un cheval participe à une compétition.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr