L’effet placebo existe chez les animaux - La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1605 du 14/11/2014

Médecine canine

Actu

SANTÉ ANIMALE

Auteur(s) : Virginie Fabrès

Lors de sa conférence à l’école vétérinaire de Toulouse, le 27 septembreTony Buffington, enseignant à l’Ohio State University (États-Unis) a donné un aperçu des bienfaits de l’effet placebo chez les animaux de compagnie.

L’effet placebo représente la différence positive entre la réponse thérapeutique attendue et celle observée. Cet écart serait le produit de la capacité de l’esprit à maîtriser le corps par l’activation de certaines régions du cerveau qui libèrent des molécules endogènes1. L’effet placebo ne se limite pas à l’administration d’un médicament. Il est déclenché par les facteurs psychosociaux qui entourent le patient et la mise en place du traitement.

Le moteur de l’effet placebo est l’interaction entre le médecin et le patient. Selon Michael Balint, célèbre psychanalyste spécialisé dans la relation médecin-patient, ce n’est pas uniquement le médicament qui importe mais la façon dont le médecin le prescrit à son malade2. L’effet placebo a depuis longtemps fait ses preuves en médecine humaine, notamment pour la prise en charge de la douleur3.

Quid chez les animaux de compagnie

En médecine vétérinaire, la relation praticien-propriétaire-animal occupe une place centrale dans la réponse thérapeutique. Le “remède médecin” évoqué par Balint implique, dans ce domaine, l’écoute et le réconfort du propriétaire, l’attention portée à l’animal et la conviction dans l’efficacité du traitement. Le propriétaire présente, quant à lui, des attentes, des espoirs ainsi qu’une confiance envers le praticien qui conditionnent l’effet thérapeutique. En diminuant son anxiété, le vétérinaire modifie l’interaction maître-animal et l’environnement de ce dernier. La modification du contexte et des sensations perçues par l’animal conduisent à un changement de son comportement et une amélioration des symptômes via des mécanismes d’apprentissage et de conditionnement. L’enrichissement de l’environnement pour la prise en charge de la cystite idiopathique féline illustre l’effet placebo chez l’animal. En aidant le propriétaire à identifier les stimuli de stress et à modidier positivement l’environnement du chat, une amélioration de la santé de celui-ci est observée.

L’effet placebo existe chez l’animal et repose sur une relation thérapeutique de qualité. Comme chez l’homme, il est imprédictible et incontrôlable et ne peut remplacer le traitement pharmacologique, notamment pour les maladies graves. Toutefois, lorsqu’il s’ajoute à l’effet pharmacologique, il représente un allié thérapeutique à part entière.

  • 1 Benedetti F. Placebo and the new physiology of the doctor-patient relationship. Physiol Rev 93: 1207-1246, 2013.

  • 2 Balint M. The doctor, his patient, and the illness. Lancet 1: 683-688, 1955.

  • 3 Amanzio M., Pollo A., Maggi G., Benedetti F. Response variability to analgesics: a role for non-specific activation of endogenous opioids. Pain 90: 205-215, 2001.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr