« Une communication numérique qui vaut largement le temps consacré » - La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014

Grégory Santaner (N 99), praticien canin au Havre (Seine-Maritime)

Dossier

Pour qu’un message soit bien perçu, il doit être envoyé par tous les canaux possibles de la communication, de manière cohérente, répétée et permanente. La communication globale est la plus pertinente. Ainsi, nos quatre structures, au Havre et dans ses environs, sont d’emblée reconnaissables par les clients. Elles répondent au même nom : Santoria. Leurs façades, notre slogan « Sa santé et votre bien-être, avec passion », les codes couleur déclinés à l’extérieur comme à l’intérieur, y compris jusque sur les tenues du personnel arborant notre logo, forgent leur identité. Les couleurs de notre charte graphique sont dupliquées à la fois sur la décoration interne et sur tous nos supports de communication. Nos documents sont quasiment tous faits maison : tant ceux mis à disposition sur les présentoirs ou sur la banque d’accueil que ceux remis lors de certaines consultations.

Communication pour 0 € grâce aux réseaux sociaux

Nous avons poussé la cohérence dans l’utilisation de la charte graphique jusqu’à proposer des produits à notre nom. Nous utilisons pour cela le concept Uniq de Sogeval qui permet de personnaliser la présentation sur des produits hors prescription. C’est une autre façon de communiquer. Il en est de même pour le numérique. Notre site et nos pages Facebook, une par structure, sont identifiables de la même façon. Sur nos pages, 3 500 personnes environ nous suivent et lisent nos posts, et ce pour 0 € !

Même s’il est difficile de le mesurer, l’impact généré par cette communication numérique vaut largement le temps que nous y consacrons. Celui-ci est important au début, mais il ne s’agit par la suite que d’un travail d’entretien. Les pages Facebook ne me prennent pas plus de 20 minutes par semaine. Le but est de parvenir à demeurer complet sur tous les supports. Un lien durable se crée lorsqu’un client repart de chez nous avec une pochette à nos couleurs, un leaflet de présentation et une invitation à suivre la page Facebook de la clinique.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr