« Une communication multiforme pour une activité à 75 % rurale » - La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014

Arnaud Bohy (L 84), praticien mixte à Épinac (Saône-et-Loire)

Dossier

Avec l’ouverture de la communication, raisonnée, que nous permettra le nouveau Code de déontologie, nous pourrons amplifier nos efforts pour mieux nous faire connaître et valoriser notre activité, en utilisant les supports les plus adéquats. Nous nous sommes, en effet, rendu compte que nous ne le faisions pas suffisamment. Lors d’une journée portes ouvertes que nous avons organisée l’an passé, après des travaux de réfection dans les locaux canins de notre clinique, nous avons constaté à quel point les personnes des alentours se montraient surprises de la haute technicité de notre équipement (analyseur, appareil de radiologie numérique, etc.).

Une communication adaptée

Avec six associés, un ou deux ALD et quatre ASV, nous sommes une importante structure dans un bourg d’un peu plus de 2 000 habitants. Notre communication est donc multiforme. Elle commence par une signalétique et un totem, sous la forme d’une vache multicolore placée sur notre parking aux abords soignés. Notre activité est effectivement à 75 % en rurale. En clientèle rurale, nous privilégions les courriers individuels. Nous remettons en main propre aux éleveurs un dossier lors de chaque bilan sanitaire d’élevage (BSE). Il s’agit d’un document aux informations claires, abondamment illustré par des photos de ce que nous faisons en analyses, en imagerie, en chirurgie et lors de nos visites. Nous les réunissons également une fois par an pour leur présenter notre activité à travers un diaporama de 120 images pendant une heure et demie. Cette année, 120 de nos 200 clients ont répondu présent.

Nous sommes cependant plus circonspects sur l’impact réel de la communication numérique. Nous venons de modifier la présentation de notre site internet, dont nous attendons qu’il contribue à améliorer notre image. Concernant les écrans placés dans les deux salles d’attente, canine et rurale, l’impact est négligeable. Est-ce parce que ce support ne bénéficie ni d’explications ni d’un accompagnement, ainsi que l’assurent les ASV lorsqu’elles distribuent nos prospectus ?

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr