« Il n’est pas de croissance sans communication » - La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014

Pierre Buisson, président du Syndicat national des vétérinaires d’exercice libéral (SNVEL)

Dossier

Nous réfléchissons aux moyens par lesquels les vétérinaires peuvent faire connaître leurs compétences et se développer. Il n’est pas de croissance sans communication. Aujourd’hui, celle-ci est balbutiante parce qu’elle est soumise au régime de l’actuel Code de déontologie. Tout ou presque est interdit.

Cela changera prochainement et toute communication sera autorisée, à condition qu’elle soit sincère et loyale. C’est un changement important mais délicat. Attention, par exemple, à ne pas s’approprier indûment le nom d’une localité sous prétexte que la structure y a organisé un système de gardes sur tout ou partie de ce territoire ! Dans leur communication avec leurs clients, les vétérinaires doivent s’investir à titre personnel. Il leur faut réfléchir à la meilleure utilisation possible de tous les supports modernes à leur disposition, dans le respect de l’éthique professionnelle. Nous sommes l’un des derniers marchés non matures dans ce domaine, donc très attractifs ! Les confrères devront être vigilants vis-à-vis des professionnels de la communication.

Réflexion collective

C’est pourquoi le SNVEL pense que les solutions de communication, du moins pour celles utilisant Internet, doivent être réfléchies de manière collective. Ce n’est pas en instaurant une forte concurrence de proximité que de nouveaux marchés seront créés ! Les sites collectifs, qui véhiculent une proposition de services reconnue, sont toujours mieux référencés que les sites privatifs. D’où la mise en place d’outils, qui permettent à tous les vétérinaires d’indiquer au public, aidé par la géolocalisation, toutes les particularités de leur structure d’exercice.

Par ailleurs, des modules de formation relatifs à la valorisation de l’image professionnelle sont en construction à destination des entreprises vétérinaires, et seront prochainement disponibles. Enfin, le SNVEL a choisi de communiquer auprès du grand public en mettant en avant le rôle du vétérinaire dans la relation homme-animal, via une “marque collective”, Le Chien + ZEN.

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