Grande-Bretagne : vétérinaire équin, le métier « le plus dangereux » du pays - La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014

LU, VU, ENTENDU

Entre nous

Auteur(s) : Carole André

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Ce ne sont ni les gardiens de prison, ni les pompiers, ni les ouvriers du bâtiment qui courent le plus grand risque de blessures au Royaume-Uni. Dans une étude commandée par l’Association britannique des vétérinaires équins (BEVA), l’université de Glasgow a montré que le métier le plus dangereux est celui de vétérinaire équin. Avec une moyenne de sept à huit blessures en 30 ans de carrière, il dépasse de loin les statistiques des autres professions civiles. Grâce à un questionnaire rempli par 620 vétérinaires, l’association a pu mesurer les dangers que courent ses membres. Ces données n’avaient jamais été collectées auparavant. Les sondés ont dû nommer leur pire blessure. Les chiffres montrent principalement des contusions, des fractures et des lacérations. Les blessures touchent avant tout les jambes (29 %) et la tête (23 %). Leur cause première est un coup de pied avec un membre postérieur (49 %), si ce n’est avec un membre antérieur (11 %) ou un écrasement (5 %). 7 % des répondants ont déjà connu une perte de connaissance.

Ces chiffres ont mené l’association à lancer une campagne d’information auprès de ses adhérents, des écoles vétérinaires et des gros éleveurs du pays.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr