C’est si difficile de communiquer ? - La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1603 du 31/10/2014

Éditorial

Auteur(s) : Clarisse Burger

Fonctions : rédactrice en chef adjointe

Communiquer tout en respectant les devoirs professionnels, à l’heure des nouvelles technologies et des nouveaux enjeux économiques : tel est l’un des principaux objectifs des praticiens vétérinaires d’aujourd’hui. Dans un marché intérieur en pleine évolution, la profession doit non seulement valoriser son image et son rôle auprès de clients devenus plus exigeants, mais aussi convaincre de la qualité de son offre pour continuer à croître. Les outils numériques se compteraient parmi les moyens les plus efficaces pour répondre à cette nécessité (via un profil Facebook, un site web, un compte Twitter, etc.), bien que le retour sur investissement ne soit pas toujours facile à estimer.

Toute une partie du Code de déontologie vétérinaire actuellement en vigueur est réservée au volet communication. Adapté à la directive “services” dont dépend la profession, ce Code va très bientôt bénéficier d’une nouvelle version. Celle-ci est prévue pour le début 2015, les modifications se faisant sous forme de décrets promulgués par le Conseil d’État. Pas de grand changement en ce qui concerne le volet communication. Mais les choses seront plus claires, sans flou juridique. Si tout ne sera pas autorisé – éthique professionnelle oblige –, des dilemmes de loyauté ne devraient plus être soulevés.

En attendant de communiquer plus librement, certains praticiens n’ont pas manqué d’imagination ni de créativité pour le faire avec vigilance, que ce soit par voie électronique (site web) ou à l’aide d’autres supports (totems, écrans, dossiers, signalétique, prospectus, etc.).

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