La rage : se faire vacciner pour s’en protéger - La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Marine Neveux

Plus de 40 % des confrères interrogés sont à jour de leur vaccination antirabique. « C’est indispensable en clinique et en vacances », explique l’un d’eux en réponse à notre sondage paru sur Lepointveterinaire.fr. Un bon réflexe, car ce sont les deux situations où le risque de contracter cette maladie est le plus important, en tant que professionnel de santé mais aussi en tant que voyageur, car les séjours peuvent être effectués dans des zones endémiques. Il ne faut pas oublier que la rage est toujours d’actualité1. La vaccination contre cette maladie peut être réalisée, à titre préventif, par un médecin traitant ou, lors de contamination possible, par un centre antirabique spécialisé ou une antenne. « J’effectue une sérologie de contrôle tous les deux ans », précise un autre praticien. Les cas de rage importés ces dernières années montrent que les confrères, sentinelle et aussi aux contacts des animaux potentiellement contaminés, méritent de ne pas négliger cette prévention.

Pour un tiers des participants à notre enquête, c’est surtout par négligence qu’ils ne sont pas à jour. Comme les cas de rage sont plutôt rares sur le territoire aujourd’hui, la prévention s’oublie. Il faut que des événements viennent rappeler la réalité de cette maladie afin que la population soit sensibilisée et se mobilise pour la vaccination. Celle-ci peut s’effectuer à titre préventif, avant exposition, ou après, selon un protocole encadré par le centre antirabique.

« À quand les rappels envoyés par les médecins alors que les vétérinaires le font depuis 30 ans pour les animaux ? », ironise un confrère pour justifier, en partie, son oubli. Un autre avance des raisons multiples : « C’est surtout par méconnaissance des médecins qui n’ont pas pu me renseigner sur ce vaccin ! Et des pharmaciens. Et puis le prix du vaccin, non remboursé ! » Le concept One Health n’est pas toujours légion dans le corps médical. Un praticien avoue encore : « Je n’ai jamais été vacciné contre la rage. »

  • 1 Lire le dossier de ce numéro en pages 27 à 33.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr