La flunixine transdermique s’emploie comme un pour on - La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014

AINS bovins

Actu

PHARMA

Auteur(s) : Éric Vandaële

Finadyne(r) Transdermal est indiqué comme antipyrétique en administration unique « sans aiguille » à 3,3 mg/kg.

Finadyne(r) Transdermal est une « solution transdermique  » à 50 mg/ml de flunixine, la même concentration en anti-inflammatoires non stéroïdiens (Ains) que la solution injectable aqueuse. Mais ses excipients organiques, à base de propylène-glycol, de glycérol et de pyrrolidone, facilitent une résorption transcutanée rapide. La flunixine était un pionnier dans les Ains injectables pour bovins lorsqu’il a été commercialisé pour la première fois en 1981, en France. Trente-trois ans plus tard, Finadyne(r), concurrencé par d’autres Ains et par les génériques, devient le premier Ains transcutané pour bovins.

Un pic plasmatique en deux à six heures

Sa biodisponibilité est d’environ 44 % par rapport à une administration intraveineuse. Cela explique que la dose de flunixine transdermique, 3,3 mg/kg en une application unique, soit 1,67 fois plus élevée que la dose injectable (2 mg/kg). « Les concentrations plasmatiques de flunixine sont détectables un quart d’heure après l’application sur la ligne du dos », souligne notre confrère René Fournier (A 86), responsable technique chez MSD. « Le pic plasmatique est atteint en 2 à 6 heures (Tmax), avec une demi-vie d’élimination de 7 à 8 heures. » Le résumé officiel des caractéristiques du produit (RCP) ajoute que « la résorption transcutanée est plus rapide à des températures extérieures chaudes avec un Tmax de 2 heures à des températures comprises entre 13 et 30 °C. Alors qu’en conditions plus froides, le Tmax est de 6 heures entre - 3 et + 7 °C ». Dans les essais cliniques, « l’effet antipyrétique est observé dès 4 heures après l’application ».

Facile car sans aiguille ni douleur

La solution colorée en rouge ne demeure pas longtemps sur la ligne du dos, ni d’ailleurs dans le plasma (voir figure). Le léchage n’impacte donc ni la biodisponibilité ni les temps d’attente. Ces derniers ne sont pas nuls dans le lait, mais de 36 heures, et de 7 jours dans la viande. Mais, depuis le mois dernier, la solution injectable a aussi perdu ses temps d’attente « nuls » dans le lait. Ils sont désormais aussi de 36 heures par voie IM et de 24 heures par voie IV. Les trois flacons-doseurs plastiques de 100 ml, 250 ml et 1 l sont adaptés à une application pour on avec une échelle de graduation en poids vif. Ils se conservent six mois après la première ouverture.

Élise Alix, chef de produit, énumère les avantages de cette formulation : l’absence d’aiguille, donc de matériel d’injection, de douleur et de stress pour l’animal, une contention plus légère, une administration ainsi plus facile, etc.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr