La clinique du Val-de-Besbre, nichée dans un écrin de 5 000 m2 - La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1602 du 24/10/2014

Entreprise

Auteur(s) : Serge Trouillet

En pays charolais, la clinique vétérinaire située à Dompierre-sur-Besbre développe une activité mixte dans un environnement professionnel des plus agréables. La structure lui permet de développer des activités rurales, canines et équines.

Dompierre-sur-Besbre est une petite ville d’un peu plus de 3 000 habitants, située au nord de l’Allier, donc de l’Auvergne. En pays charolais, à quelques kilomètres de la Saône-et-Loire et proche de la Nièvre, elle est plutôt tournée vers la Bourgogne. C’est dans cette bourgade que se trouve la clinique vétérinaire du Val-de-Besbre.

Pour Jean-Pierre Finck, l’un des cinq associés, embrasser la carrière vétérinaire relève presque du tropisme familial. Son grand-oncle a ouvert là le premier cabinet juste après la guerre. Son parrain est également installé dans l’Allier, à Broût-Vernet. L’activité à Dompierre-sur-Besbre est à dominante rurale. Cependant, ses composantes canine et équine se développent si bien que l’ancienne petite structure du centre-ville devient trop exiguë. Depuis 2004, bien située à l’entrée de la ville, sur la route Centre Europe Atlantique (RCEA), elle s’épanouit dans 600 m2 au sein d’un écrin de 5 000 m2.

Barre de couchage capitonnée

Deux accès goudronnés privatifs desservent la clinique : devant, pour les clients, derrière pour le personnel ainsi que pour les gros animaux. Les veaux peuvent ainsi être conduits directement en salle de chirurgie. Quant aux chevaux, ils bénéficient d’un équipement complet : un rond et une allée pour le diagnostic des boiteries, des box, une barre d’examen et une salle de chirurgie des plus modernes. Celle-ci dispose d’une barre de couchage entièrement capitonnée, où l’animal est endormi, couché avant d’être pris en charge par un palan qui le conduit sur une table d’opération aux côtés amovibles, pour le caler.

À l’intérieur de la clinique, le plateau technique canin constitue le centre névralgique. Sous un puits de lumière, il s’ouvre sur l’ensemble vitré des salles de consultation, de radiologie, de chirurgie, ainsi que sur le laboratoire et les chenils. Un bel outil de travail pluriactivités dont la zone d’accueil spacieuse et ouverte sur l’activité de la clinique donne d’emblée le “la” à sa clientèle mixte.

CARACTÉRISTIQUES

Généralités

– Statut juridique : société de fait (SDF), composée de deux domiciles professionnels d’exercice (DPE) : l’un à Dompierre-sur-Besbre, l’autre (plus petit) à Jaligny-sur-Besbre, adjoint au premier depuis 1994.

– Ouverture : avril 2004.

– Activité : 70 % rurale, 20 % canine, 10 % équine.

– Horaires : de 8 h 30 à 12 h et de 14 h à 19 h du lundi au samedi.

– Service de gardes : assuré par les 5 associés et l’assistant embauché six mois dans l’année (de novembre à mai), selon l’activité saisonnière de la rurale ; pour les astreintes nuits et week-ends : 3 vétérinaires de décembre à début avril, 2 de début avril à début juin, 1 de début juin à début octobre, 2 de début octobre à décembre.

Personnel

(partagé sur les deux cliniques)

– 5 associés, praticiens mixtes.

– 3 salariés en canine, 1 salarié pendant six mois de l’année en activité mixte.

– 9 ASV pour 6 équivalents temps pleins.

Points forts

– La localisation du site (au bord d’une route nationale), son double accès, sa surface (600 m2 dans un espace de 5 000 m2) et la possibilité pour le client de se garer facilement (parking partiellement couvert).

– L’activité pluridisciplinaire.

– Un équipement en équine des plus complets : pistes pour le diagnostic des boiteries, salle de chirurgie moderne, box adaptés.

– La conception de l’activité canine, avec le noyau central que constituent le plateau technique et son puits de lumière, qui dessert l’ensemble des salles d’activité de la canine, toutes vitrées, donnant à l’ensemble un caractère vivant.

Points faibles

– Absence de matérialisation d’une partie des places de parking (projet en cours).

– Absence d’une véritable salle de réunion, notamment pour recevoir des éleveurs.

– Pas de salle d’hospitalisation pour les veaux (projet à l’étude).

– Pas de point d’eau dans le chenil contagieux.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr