L’alimentation n’est pas « une source probable » - La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014

Virus de la DEP

Actu

Santé animale

Auteur(s) : Nathalie Devos

L’Organisation mondiale de la santé animale (OIE) écarte l’une des pistes avancées jusqu’alors pour expliquer la propagation du virus de la diarrhée épidémique porcine (DEP), à savoir les dérivés sanguins d’origine porcine, tels que le plasma déshydraté incorporé dans les rations alimentaires des porcs. Ces dérivés étaient suspectés lors des études conduites dans certains pays.

« Le groupe ad hoc de l’OIE, approuvé par la Commission scientifique, estime que les aliments pour animaux ne constituent pas une source probable de contamination, sous réserve du respect des bonnes pratiques de fabrication et de l’application des protocoles établis pour la préparation du plasma déshydraté », indique l’Organisation dans un communiqué du 9 octobre dernier.

Les experts rappellent « que le virus peut se transmettre directement par ingestion de matières fécales contaminées ou indirectement par des véhicules, des personnes, des matériels, voire des aliments souillés par des matières fécales » et ajoutent que « quoi qu’il en soit, la solution la plus efficace pour prévenir l’introduction et la propagation du virus est l’application rigoureuse des règles de biosécurité ».

À la suite de sa 82e session générale en mai dernier, l’OIE avait mis en place un groupe ad hoc chargé de suivre l’évolution de la DEP dans le monde. Il a travaillé sur les données scientifiques les plus récentes et les priorités de recherche possibles. Les conclusions de ces travaux sont synthétisées dans une fiche d’information technique désormais disponible1.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr