Boues rouges et algues vertes - La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1601 du 17/10/2014

BILLET “ÉCOLO”

Entre nous

Auteur(s) : Marc Vassart

Fonctions : (A 86)

Un message, un point de vue, une réaction à l’actualité ? Cette rubrique est la vôtre, prenez la parole ! Pour nous écrire : La Semaine Vétérinaire CP 805 – 10-12, avenue de l’Arche 92419 Courbevoie Cedex ou marine.neveux@lepointveterinaire.fr Vous pouvez également vous exprimer sur www.lepointveterinaire.fr

Face à des agriculteurs, le Premier ministre Manuel Valls vient de déclarer que, concernant le problème des algues vertes (qui s’étend maintenant à la Normandie et pour lequel la France vient encore d’être condamnée par Bruxelles), il allait saisir la Commission européenne pour que les seuils de pollution soient revus à la baisse. C’est un peu comme si un médecin, impuissant à juguler une fièvre, décrétait que la nouvelle norme de température était 40 °C !

Le problème réside dans la législation française, trop laxiste sur les dates et les durées d’épandage de lisier et autres fertilisants azotés. Elle autorise le traitement de champs très pentus ou gelés et impose des capacités de stockage insuffisantes. En 15 ans, plus de 2 000 points d’alimentation en eau ont dû être fermés car ils étaient devenus impropres à la consommation. Le parc national des Calanques, près de Marseille, vient d’autoriser pour 30 ans supplémentaires le rejet d’effluents liquides de l’usine Altéo de Gardanne (issus du traitement de la bauxite). Cette décision est contestée par Ségolène Royal qui a indiqué ne pas la valider en l’état. L’exploitant de l’usine Altéo s’est engagé à réduire les volumes déversés de l’équivalent de « 2 000 camions par an à deux camions par an ». Le décret d’avril 2012 créant le parc national avait prévu que les rejets issus des stations d’épuration et ceux de l’usine de Gardanne seraient encore autorisés.

Depuis 1966, l’usine de Gardanne bénéficie du droit de rejeter les résidus du traitement de la bauxite « à une profondeur de 230 m dans le canyon de Cassidaigne ».

Selon les données de l’association Robin des bois, voici approximativement comment se décomposent les 30 millions de tonnes de boues rouges déversées à ce jour : 9 300 000 t de fer, 2 200 000 t de résidus d’aluminium, 1 900 000 t de titane, 61 300 t de chrome, 2 600 t de zinc, 1 700 t de plomb, 900 t de cuivre, 700 t de nickel, 20 600 kg d’arsenic, du vanadium, du mercure, etc. Bonne baignade !

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr