Étude de la phosphatase alcaline dans les sécrétions nasales - La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014

Formation

PRODUCTIONS ANIMALES/BOVINS

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

La composition biochimique des sécrétions nasales est étudiée1 afin, d’une part, d’obtenir des résultats chez des animaux sains, d’autre part, d’établir un profil de la phosphatase alcaline (AP). De précédents travaux révèlent que cette enzyme est présente dans les sécrétions nasales de bovins sains à une concentration beaucoup plus élevée que dans le sérum.

RÉSULTATS

La méthode employée dans cette étude (voir encadré) chez 38 vaches holstein permet de collecter 5 à 12 ml de sécrétions nasales par animal. La concentration en protéines totales varie de 9 à 34 g/l. L’activité moyenne de la phosphatase alcaline de 1 239 ± 553 UI/l (16 fois plus élevée que la concentration sérique de référence). Celle de la gamma glutathion transférase (GGT) est, quant à elle, 2,6 fois supérieure dans les sécrétions nasales que la norme sérique de référence. Les concentrations en protéines totales, albumine, calcium, phosphate, sodium et chloride sont plus faibles que la concentration sérique de référence, tandis que les niveaux d’urée, de créatinine, de bilirubine et d’aspartate transaminase sont comparables aux normes sériques. La phosphatase alcaline présente dans les sécrétions nasales est produite in situ par les cellules de la muqueuse. Il s’agit du même isoforme que celui trouvé dans plusieurs organes (foie, reins), différent de celui produit dans l’intestin.

DISCUSSION

De récentes études mettent en évidence que la phosphatase alcaline possède la capacité de déphosphoryler les endotoxines lipopolysaccharidiques des bactéries Gram négatives, ce qui en diminue les effets toxiques.

La production de phosphatase alcaline dans les sécrétions nasales contribuerait donc à la défense de l’organisme, en plus d’une action dans la production d’énergie. Enfin, les auteurs suggèrent que les AP contenues dans les sécrétions nasales soient transférées par léchages à la bouche et puissent agir comme anti-endotoxine dans le rumen.

  • 1 Faizal Ghazali M. et coll. « Alkaline phosphatase in nasal secretion of cattle: biochemical and molecular characterisation », BMC veterinary research, octobre 2014, doi:10.1186/s12917-014-0204-9.

TECHNIQUE DE PRÉLÈVEMENT

Les écouvillons nasaux utilisés lors d’affection respiratoire chez les bovins ne collectent généralement pas suffisamment de sécrétions nasales pour permettre un grand nombre d’analyses biochimiques. Dans cette étude, les auteurs adaptent la méthode développée par Lü et Esch1 et introduisent un tampon absorbant dans la cavité nasale des vaches. Celui-ci est laissé 15 minutes en place après plusieurs va-et-vient jusqu’à une profondeur de 5 à 8 cm. Une fois retiré, il est placé dans un tube à prélèvement constitué d’un tube universel de 30 ml, dont le fond est préalablement percé de quatre trous de 2 mm, puis dans un tube de Falcon® de 50 ml. Celui-ci est alors centrifugé à 700 g pendant 10 minutes à 4 °C. Le liquide obtenu est placé dans des tubes de 1,5 ml et congelé à – 80 °C. Cette méthode permet de récolter 12 ml environ de sécrétions nasales, une quantité plus importante que celle recueillie par écouvillonnage.

1 Lü F., Esch R. « Novel nasal secretion collection method for the analysis of allergen specific antibodies and inflammatory biomarkers », journal of immunological methods, vol 356 n° 1-2, avril 2010, p. 6-17.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr