Améliorer le dépistage et l’observance - La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1600 du 10/10/2014

Diabète canin et félin

Actu

Santé animale

Auteur(s) : HÉLÈNE ROSE

En écho à la Journée mondiale du diabète, le 14 novembre 2014, le laboratoire MSD lance le mois prochain une campagne de sensibilisation du grand public afin de favoriser le diagnostic précoce de la maladie.

Décrit chez le chien et le chat depuis le début du xxe siècle, le diabète animal reste mal connu du grand public. Le laboratoire MSD a invité notre confrère Dan Rosenberg à faire part de son expérience, le 3 octobre dernier à Paris.

Un diagnostic plus ou moins facile selon l’espèce

Avec l’évolution des modes de vie, la prévalence du diabète sucré chez les chiens et les chats est en augmentation. Les symptômes sont, en général, fortement évocateurs chez le chien : une polyuro-polydipsie (PUPD) marquée, un excès alimentaire associé à une perte de poids et une cataracte d’apparition brutale (motif de consultation fréquent).

En revanche, un tiers des chats atteints environ présentent des formes frustes : ils sont souvent obèses, hyporexiques, et leur perte de poids peut passer inaperçue. L’hyperglycémie de stress est, par ailleurs, fréquente. Le dosage de la fructosamine (protéine glycosylée) est donc particulièrement indiqué. Une plantigradie, associée ou non à une PUPD, est quasi pathognomonique. Des opacités cristalliniennes périphériques sont possibles, mais nécessitent une dilatation du fond d’œil pour être mises en évidence. Une infection urinaire concomitante est à rechercher.

Il importe de prévenir les propriétaires que le diabète peut être transitoire, en particulier chez le chat (sécrétion d’insuline sensible à la toxicité du glucose).

Communiquer pour améliorer la prise en charge

Le traitement du diabète peut sembler décourageant aux propriétaires, qui doivent être particulièrement accompagnés par leur praticien durant le premier mois de prise en charge. Commercialisé par le laboratoire MSD, le stylo injecteur VetPen® est susceptible de faciliter l’observance et de limiter les erreurs de dosage. Une molette permet un réglage précis de la dose de Caninsulin® administrée (l’un des deux modèles est incrémenté toutes les 0,5 UI). La cartouche d’insuline se conserve 28 jours en dehors du réfrigérateur. Dans le cadre de la campagne “Le Mois du diabète animal”, divers supports seront fournis aux vétérinaires, aux animaleries et aux salons de toilettage pour sensibiliser les propriétaires au dépistage précoce.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr