Une grève historique - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Projet de réforme du gouvernement

Actu

À LA UNE

Auteur(s) : Clarisse Burger

La démonstration du 30 septembre des libéraux a été très forte. En attendant les « solutions concertées » du gouvernement, l’Unapl se réunira le 9 octobre en conseil extraordinaire.

La journée de mobilisation des professionnels libéraux, qui a eu lieu le 30 septembre dans toute la France, a été très suivie. Libéraux, salariés et étudiants étaient présents dans le cortège. La raison ? Le projet de loi « pour la croissance et le pouvoir d’achat » et la remise en question des tarifs et des monopoles de certains métiers.

« Il y a eu une forte mobilisation, sans précédent », souligne Michel Chassang, président de l’Union nationale des professions libérales (Unapl). Selon les chiffres donnés par le syndicat, 90 % des laboratoires d’analyses médicales, 87 % des pharmacies d’officine, 70 % des cabinets médicaux, 60 à 70 % des cabinets dentaires, 50 % des cabinets vétérinaires et 50 % des cabinets infirmiers sont restés fermés mardi (la permanence des soins ayant été demandée par l’Unapl).

« Nous allons nous réunir une nouvelle fois en conseil national extraordinaire, jeudi 9 octobre, pour décider de la suite à donner », précise Michel Chassang. Et ce, afin d’analyser les possibilités de négociations avec Emmanuel Macron, ministre de l’Économie, de l’Industrie et du Numérique. Qu’est-ce qui ne passerait pas ? « Un projet de loi dont l’effet serait d’instaurer le libéralisme le plus sauvage », tient à préciser l’Unapl. « Le projet d’ouverture du capital de sociétés d’exercice libéral (SEL) à des investisseurs non professionnels, c’est-à-dire aux acteurs de la finance, constitue une ligne rouge infranchissable », peut-on lire sur son site. Ce qui ne veut pas dire que le syndicat s’oppose à des regroupements de professionnels du même secteur ou multiprofessionnels1.

L’Unapl suggère de prendre des mesures dès la loi de finances 2015, en faveur des entreprises libérales. Comme, par exemple, de ne pas « taxer et charger comme aujourd’hui, la part du bénéfice non commercial (BNC) réinvestie par les professionnels dans leurs entreprises ».

Le gouvernement a tenté de rassurer « dans un esprit constructif ». Emmanuel Macron s’est exprimé le jour de grève sur la réforme « possible et souhaitable » de certains métiers : « Il y a beaucoup de peurs et de fantasmes agités… nous apporterons des solutions concertées dans les prochaines semaines ». Faut-il y voir un signe d’ouverture ? Le président de l’Unapl pour qui le dossier est loin d’être clos, a précisé que « le ministre a changé de ton, mais il n’a pas changé de fond pour l’instant. Nous attendons donc son projet de loi. Nous lancerons de nouvelles actions, si le projet de réforme reste conforme aux recommandations du rapport de l’IGF. » Un rapport « à mettre au pilon » selon le syndicat… En attendant de connaître le véritable texte de projet de loi.

  • 1 Voir notre interview de Michel Chassang en page 16 de La Semaine Vétérinaire n° 1597 du 19/9/2014.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr