Jours fériés : pas si facile d’y renoncer ! - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Entre nous

QU’EN PENSEZ-VOUS ?

Auteur(s) : Stéphanie Padiolleau

Le Mouvement des entreprises de France (Medef) propose, dans son “petit livre jaune”, plusieurs mesures destinées à créer un million d’emplois, dont la suppress­ion d’un ou deux jours fériés. Nuance linguistique : il s’agit surtout des caractères « chômé et rémunéré » qui seraient abandonnés, pas nécessairement l’aspect « férié » (jour de fête). Il est également proposé de coller les jours fériés aux week-ends afin de supprimer les “ponts”. Cette décision apporterait 1 % de travail en plus par salarié et, selon Pierre Gattaz, président du Medef, dans une interview accordée à France info, entre 0,5 et 1 % de produit intérieur brut (PIB). L’Institut national de la statistique et des études économiques (Insee) considère pourtant qu’une journée ouvrée supplémentaire dans l’année contribuerait à la croissance à hauteur de 0,06 point en 20151.

Il ne sera pas facile de défendre et de faire accepter la suppression de deux jours fériés. Pour 20,5 % des confrères qui ont participé à notre sondage en ligne, il n’y a aucune chance de voir cette mesure acceptée. Par ailleurs, près du tiers des votants apprécient ces longs week-ends ou jours de congés “obligatoires” qui reviennent tous les ans. Outre le caractère “vacances” de ces journées, au nombre de 11 en France et qui s’ajoutent aux cinq semaines de congés payés, il s’agit surtout d’une mesure économique destinée à apporter de l’argent dans les caisses des entreprises et de l’État et à faciliter les embauches.

Les avis sont partagés : 15,5 % des répondants pensent qu’il s’agit d’une bonne idée et 18,7 % estiment que cela ne changera pas grand-chose. Les secteurs touristique et de la restauration auront peut-être aussi leur mot à dire : les jours fériés, et les ponts ou viaducs que certains occasionnent, constituent une part non négligeable de leur activité, surtout lorsque le beau temps est de la partie.

« C’est déjà le bazar avec le lundi de Pentecôte, souligne à juste titre un participant au sondage. Ça ne s’améliorera pas avec deux autres jours fériés en moins ! » Il est vrai que les modifications de statut du lundi de Pentecôte, devenu “journée de solidarité aux personnes âgées” le 30 juin 2004, c’est-à-dire une journée travaillée mais non payée, tout en restant fériée, puis chômé et payé en 2008, date à partir de laquelle cette “journée de solidarité” peut être appliquée n’importe quand, ont engendré de nombreuses interrogations. Quant à la simplification de l’organisation des tours de garde, parfois délicate pour ne léser personne, moins de 2 % des répondants l’envisagent.

RAPPELS HISTORIQUES

→ Le jeudi de l’Ascension, l’Assomption (15 août), la Toussaint et le jour de Noël sont fériés depuis le 19 avril 1802 ;

→ le 1er janvier l’est depuis 1810 ;

→ le 14 juillet est adopté comme Fête nationale en 1880 ;

→ les lundis de Pâques et de Pentecôte sont fériés et chômés depuis 1886, avec une parenthèse pour le second, qui était férié mais non chômé de 2005 à 2008 ;

→ le 1er mai devient un jour chômé en 1919, puis chômé et payé avec la loi du 30 avril 1947 ;

→ le 11 novembre est un jour de “commémoration de la victoire et de la paix” depuis 1922, et de “commémoration de la Grande Guerre et de tous les morts pour la France” depuis 2012 ;

→ le 8 mai est déclaré jour férié de commémoration le 20 mars 1953. Il perd son caractère férié en avril 1959, et celui de “commémoration” en 1975. Les deux lui sont rendus en 1981.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr