Indigestion - La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014
La Semaine Vétérinaire n° 1599 du 03/10/2014

Éditorial

Auteur(s) : Marine Neveux

Fonctions : rédactrice en chef

PCR, normes radio, numerus clausus, accès handicapés, charges, impôts, déréglementation… Voilà quelques-unes des formules que l’on pouvait lire le 30 septembre sur la seule blouse d’un chirurgien-dentiste. Des lourdeurs qui passent mal, de l’estomac au colon, comme symbolisé sur son étole de professionnel : l’indigestion est là ! Des mots bien révélateurs des maux de tous les libéraux au sens large. Le rassemblement des différentes familles professionnelles en ce jour « sans professions libérales »1 traduit bien le malaise de ces derniers mois et années. Le projet de loi, porté par Bercy, a été la goutte d’eau de trop, sur la forme d’abord, mais aussi sur le fond.

Positionner le médicament, qu’il soit humain ou vétérinaire, dans les rayons des grandes surfaces le banaliserait dangereusement. En outre, la place du médicament sur la toile soulève aussi des inquiétudes légitimes, d’autant que perçu comme un produit plus commun, les conséquences en termes de santé publique pourraient être lourdes. L’avenir du médicament passe par sa traçabilité, sa sécurisation, sa fiabilité (comme l’assure déjà l’industrie du médicament). Le respect de ces garanties et du bon usage des médicaments passe par les professionnels de la santé.

Enfin, la contrefaçon représente un enjeu majeur, à l’heure où la vente de faux médicaments est un marché plus juteux que le trafic de drogue, comme le dénonce l’Organisation mondiale de la santé…

La journée du 30 septembre témoigne d’une solidarité par rapport à des problématiques communes aux professions libérales, c’est une bonne chose, l’union rend toujours plus fort.

Ces professions, pourtant peu familières des pavés pour exprimer leur mécontentement, ripostent. Pour les vétérinaires, c’est une deuxième réaction aux agressions et menaces répétées qu’ils ont subies en un an.

Il n’est pas rassurant non plus de constater un malaise prégnant chez nos confrères du secteur public, en témoigne la récente enquête effectuée2 depuis la réorganisation des services vétérinaires.

Alors, qu’il est doux d’apprendre le retour de notre confrère Gérard Larcher sur le “plateau” du Sénat. Enfin, un symbole positif pour notre profession à l’heure où elle est chahutée par les politiques.

  • 1 Lire notre Actu à la une.

  • 2 Lire le dossier de ce numéro.

Formations e-Learning

Nouveau : Découvrez le premier module
e-Learning du PointVétérinaire.fr sur le thème « L’Épanchement thoracique dans tous ses états »

En savoir plus

Boutique

L’ouvrage ECG du chien et du chat - Diagnostic des arythmies s’engage à fournir à l’étudiant débutant ou au spécialiste en cardiologie une approche pratique du diagnostic électrocardiographique, ainsi que des connaissances approfondies, afin de leur permettre un réel apprentissage dans ce domaine qui a intrigué les praticiens pendant plus d’un siècle. L’association des différentes expériences des auteurs donne de la consistance à l’abord de l’interprétation des tracés ECG effectués chez le chien et le chat.

En savoir plus sur cette nouveauté
Découvrir la boutique du Point Vétérinaire

Agenda des formations

Calendrier des formations pour les vétérinaires et auxiliaires vétérinaires

Retrouvez les différentes formations, évènements, congrès qui seront organisés dans les mois à venir. Vous pouvez cibler votre recherche par date, domaine d'activité, ou situation géographique.

En savoir plus


Inscrivez-vous gratuitement à nos Newsletters

Recevez tous les jours nos actualités, comme plus de 170 000 acteurs du monde vétérinaire.

Vidéo : Comment s'inscrire aux lettres d'informations du Point Vétérinaire

Retrouvez-nous sur
Abonné à La Semaine Vétérinaire, retrouvez
votre revue dans l'application Le Point Vétérinaire.fr